http://www.kunsthaus.ch/fr/bibliotheque/au-sujet-de-la-bibliotheque/lhistoire-de-la-bibliotheque/?redirect_url=vtxhejqbeo

Kunsthaus Zürich

L'histoire de la bibliothèque

A l’origine de la bibliothèque du Kunsthaus se trouve l’implication de la Zürcher Kunstgesellschaft, l’association des Amis du Kunsthaus, une association regroupant les artistes du Canton de Zurich qui avait but le partage des connaissances  et expériences artistiques et la création d’une collection commune de documents,  accessible à tous. La Bibliothèque  fut  installée en 1847, dès sa création,  dans la galerie du Künstlergut à la Künstlergasse.
Durant cette période,  la plupart des acquisitions provenaient principalement de dons et de legs.  En 1850,  les règlements de la Künstlergesellschaft  exigent l’établissement   d’abonnements pour des magazines dans le but de  « connaitre les nouvelles parutions dans le domaine de l’art ». Dès lors,  la bibliothèque s’abonne à des périodiques spécialisés en art  telle que la « Gazette des beaux arts » dont elle possède encore les premiers numéros publiés en 1959.

En 1874, parait le tout premier catalogue imprimé de la bibliothèque

En 1910 la Bibliothèque fut aménagée dans un compartiment de trois pièces au rez-de-chaussée du Kunsthaus nouvellement construit à la Heimplatz – « avec une bonne lumière naturelle et donnant sur le jardin de la Villa Landolt » comme décrit dans le rapport annuel de 1910. Des horaires d’ouverture réguliers sont introduits, et les membres de la Kunstgesellschaft, l’Association des Amis du Kunsthaus, y avaient accès aussi pendant les horaires du musée.  En 1925 la Bibliothèque inaugure sa spacieuse salle de lecture située au centre du complexe muséal agrandi.

Après les travaux de rénovation et agrandissement de 1958, la Bibliothèque fut à nouveau transférée dans la partie ancienne de la Heimplatz sur un espace quelque peu exigu. Il faudra attendre 1976  pour que la Bibliothèque retrouve à  nouveau un site spacieux dans un bâtiment récemment construit,  sis à  l’intersection de la  Rämistrasse et de la Rue  Hirschengraben,  avec une salle de lecture suffisamment grande et des magasins capables de contenir les stocks croissants de livres et de  publications en série.

Depuis l’automne de 2006 la Bibliothèque se trouve au numéro 45 de la Rämistrasse, sa cinquième adresse au sein du Kunsthaus depuis sa création.

Photo du « Kunstlergut », bâtiment  premier plan à gauche. A droite se trouve l'immeuble des galeries ouvert en 1847.
Photo du « Kunstlergut », bâtiment premier plan à gauche. A droite se trouve l'immeuble des galeries ouvert en 1847.
Salle de Lecture et de la Collection Graphique dans le nouveau Kunsthaus agrandi vers la fin de 1925, vue ouest de l'entrée principale. (Photographié par Ernst Linck, Zurich)
Salle de Lecture et de la Collection Graphique dans le nouveau Kunsthaus agrandi vers la fin de 1925, vue ouest de l'entrée principale.
(Photographié par Ernst Linck, Zurich)