http://www.kunsthaus.ch/fr/bibliotheque/utiliser-la-bibliotheque/le-pret/reglement-de-la-bibliotheque/?redirect_url=title%3DRessources%2Ferrors.php%3Ferror%3D

Kunsthaus Zürich

Réglement de la bibliothèque

Mission et objectifs

La Bibliothèque du Kunsthaus Zürich est une bibliothèque scientifique spécialisée sur l’histoire de l’art du 19ième au 21ième siècle. En qualité de bibliothèque muséale elle soutient le travail du musée du Kunsthaus Zürich et, en qualité d’institution publique, elle se met à disposition de tous ceux la nécessitant pour leur éducation, leur formation professionnelle ou continue ou pour des fins scientifiques, artistique ou journalistiques. Quiconque peut consulter les stocks de la Bibliothèque dans la salle de lecture durant ses heures d’ouverture et ceci gratuitement et sans réservation préalable.

Inscription et carte de lecteur

Pour le prêt à domicile de livres, périodiques ou autres documents l’inscription préalable comme usager est nécessaire. Seules les personnes physiques peuvent s’inscrire, et acceptent avec leur signature les règlements et les tarifs. Pour les usagers de moins de 18 ans, la signature de leur représentant légal comme garantie en cas de pertes ou d’endommagements est également requise.

L’inscription représente en même temps une inscription comme membre à l’Association des Amis du Musée et comme emprunteur à la Bibliothèque. Les membres de la Zürcher Kunstgesellschaft, l’Association des Amis du Musée, bénéficient des possibilités de prêt de documents ainsi que l’accès gratuit aux collections et aux expositions temporaires, ainsi que des rabais sur les achats effectués dans la boutique du musée, l’obtention du magazine trimestriel du musée et l’entrée gratuite ou à prix réduit aux vernissages et autres événements au Kunsthaus Zürich. L’adhésion comme membre s’effectue pour l’année civile. Plus de renseignements sur les tarifs d’adhésion se trouvent dans le règlement des tarifs de la Bibliothèque.

Lors de l’inscription il est nécessaire de présenter une pièce d’identité officielle avec une adresse valable. Les personnes ayant leur domicile hors de la région de Zurich peuvent emprunter des documents seulement s’il leur est possible de restituer les articles empruntés dans les délais prévus. En cas de changement d’adresse les usagers doivent en notifier la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich immédiatement. Les usagers agréent que leurs données privées soient sauvegardées dans le système électronique de l’Association des Amis du Kunsthaus pour la gestion des membres. Les données des usagers dans la catégorie des «groupes d’usagers particuliers» (voir paragraphe suivant) sont sauvegardées seulement par la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich. Toutes les données personnelles sont supprimées lors de l’achèvement de l’adhésion à l’Association des Amis du Kunsthaus (Zürcher Kunstgesellschaft) et de la Bibliothèque, sauf toutefois si des créances subsistent.

Groupes d’usagers particuliers

  • Les écoliers et  les étudiants peuvent s’inscrire à la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich en employant la carte d’immatriculation de leur école ou leur institut d’études, et ceci pour la durée indiquée sur la carte.
  • Les journalistes peuvent s’inscrire en présentant leur carte de presse pour la durée de validité indiquée sur celle-ci
  • Les membres de l’International Council of Museums (ICOM) avec carte valable peuvent emprunter des documents à titre gratuit.

Toute personne appartenant à un des « groupes d’usagers particuliers » doit aussi présenter un justificatif d’adresse. L’inscription à la Bibliothèque en qualité d’usager d’un des « groupes des usagers particuliers » ne comprend pas l’adhésion à l’Association des Amis du Kunsthaus.

Types d’usage de la Bibliothèque

Les documents de la Bibliothèque du Kunsthaus sont stockés dans les magasins et doivent être commandées pour l’utilisation. L’accès aux magasins n’est pas autorisé au public. La salle de lecture met à disposition de ses usagers à titre gratuit des ouvrages de référence, des bibliographies, des manuels ainsi que de nombreux périodiques.

Utilisation en salle de lecture
Toutes les œuvres de la Bibliothèque peuvent être commandées pour usage en salle de lecture. Les usagers non-inscrits à la Bibliothèque doivent déposer une pièce d’identité ou une caution au guichet de prêt pour la durée d’usage des œuvres. Les photocopieuses permettent à chacun de faire des copies noir et blanc ou couleur. L’usager peut immédiatement retirer au moins 10 documents par jour ouvrable. Si plus de 10 documents sont commandés, ceux-ci seront disponibles, selon l’affluence, soit plus tard le même jour ou sinon le jour suivant. Pour les documents particulièrement précieux ou fragiles l’usage en peut être limité pour des raisons de conservation. La Bibliothèque se réserve pour ceux-ci le droit de garder des données relatives aux usagers aussi après que ceux-ci aient été restitués. Une réservation préalable est nécessaire pour l’usage des documents d’archives et des Libri Rari.

Le prêt
Les usagers inscrits sont autorisé au prêt à domicile. Un maximum de 30 titres peut être emprunté en même temps. Ce nombre peut être augmenté  sur demande si besoin en est et selon le cas. Les documents suivants ne peuvent être étudiés qu’en salle de lecture:

  • Les publications de la salle de lecture
  • Les œuvres parues avant 1900
  • Les catalogues raisonnés et les éditions complètes de valeur historique et critique
  • Les œuvres vidéo
  • Les périodiques pas encore reliés
  • Les livres avec des images ou graphiques encollés ou insérés
  • Les livres d’artistes, les œuvres signées et les Libri Rari
  • Les œuvres fragiles dont l’état ne permet pas le prêt

Durée de prêt: La durée de prêt est fixée à 30 jours et tacitement prolongée de 90 jours pour autant que l’œuvre n’a pas été réservée par ailleurs. Durant la période de prolongation les œuvres empruntés de la Bibliothèque peuvent être rappelées à n’importe quel moment et sans motif. L’œuvre empruntée rappelée durant la période de prolongation doit arriver à la Bibliothèque dans un délai de 10 jours après la date du rappel. L’envoi par courrier est possible mais sur risque de l’usager. En dehors des heures d’ouverture de la Bibliothèque, les documents empruntés peuvent être retournés à la garde-robe du musée - dans ce cas le jour d’ouverture suivant de la Bibliothèque est pris en compte comme date de restitution du document.

Réservations: Un livre prêté peut être réservé. Il sera rappelé dès que la durée de prêt initiale de 30 jours est écoulée. Le délai de mise à disposition est de 10 jours ouvrables. L’usager est notifié dès que le document est prêt à être recueilli.

Rappels: Chaque  rappel concerne toujours un seul document. Les frais de rappel s’appliquent ainsi à chaque document  non rendu dans les délais prévus.

  • Un rappel peut être demandé à n’importe quel moment après le terme de prêt de 30 jours si l’œuvre a été demandé par quelqu’un d’autre.
  • La première lettre de rappel pour non-restitution dans les délais prévus est envoyée 90 jours après écoulement de la durée de prêt initiale.
  • Si un document n’a pas été retourné après le premier rappel, la 2ième  lettre de rappel est envoyée 10 jours plus tard.
  • Si la 2ième lettre de rappel reste sans résultats, la 3ième  lettre de rappel est envoyée 10 jours plus tard. Simultanément, l’usager se voit interdire le droit d’effectuer des emprunts jusqu’à la restitution des documents et règlement des dettes.
  • Si la 3ième lettre de rappel reste sans résultats, la demande de restitution est effectuée et un avis de remplacement du document prêté est émis.
  • Si une maladie (selon un certificat médical) empêche le retour des documents, la Bibliothèque doit en être informée.
  • Les usagers sont tenus à respecter les délais mentionnés ci-haut. Une lettre de rappel pas arrivée à destination  ne prolonge pas les délais.
Autres services

Le prêt interbibliothèques: Les livres et périodiques ne se trouvant ni dans la Bibliothèque du Kunsthaus, ni dans une autre bibliothèque de Zurich, peuvent être procurés à travers une autre bibliothèque suisse ou étrangère en prêt à distance.
Photocopies, photographies, scans : La Bibliothèque peut exécuter des commandes de reproductions de ses documents si la réalisation de photocopies en libre-service n’est pas possible pour des raisons de conservation ou de la valeur du document en question. Les frais de ce service sont à payer à l’avance.
Renseignements et recherches: Les renseignements pouvant facilement être donnés sont gratuits. Tous les renseignements nécessitants de plus amples recherches sont facturés selon le temps nécessité.

Frais

Les coûts d’adhésion à l’Association des Amis du Kunsthaus, la Zürcher Kunstgesellschaft, les frais de reproductions et de rappel de documents ainsi que les autres services payants de la Bibliothèque sont publiés dans le règlement des tarifs en vigueur de la Bibliothèque.

Les droits d’auteur

Les reproductions réalisées par les usagers ou effectuées sur commande ne sont autorisées qu’à usage privé ou scientifique. Les usagers sont responsables de se tenir aux conventions des droits d’auteur.

Responsabilité civile

Les usagers doivent traiter les documents empruntés avec soin et sont responsables de leur détérioration ou perte. Il est défendu d’intégrer des notes, des marques ou d’appliquer des notes autocollantes. Tout risque de perte ou d’endommagement lors de l’envoi par courrier est assumé par l’usager. La Bibliothèque se prend le droit de charger les frais de réparation, de substitution ou des frais de dossier aux usagers responsables d’endommagements, de pertes ou autres frais. Si un document détérioré ou perdu ne peut plus être remplacé, l’usager sera tenu d’en rembourser la valeur. Il est défendu de faire passer des documents empruntés à des tiers. Tous dommages occasionnés par des tiers par suite d’abus de la carte de lecteur sont de la responsabilité de l’usager. L'usager doit aviser immédiatement la Bibliothèque en cas de perte ou de vol de sa carte.

Règlement de la Bibliothèque

Les manteaux, les vestes et les sacs doivent être déposés dans les casiers y destinés à la garde-robe avant d’entrer dans la salle de lecture. Pour éviter tout dommage et par respect des autres usagers, il est interdit de fumer, manger, boire et téléphoner dans la salle de lecture. Tout bruit excessif doit être évité. La Bibliothèque se prend le droit d’interdire l’accès à toute personne apparaissant avoir consommé des boissons alcooliques ou des drogues, ou à ceux ne se conformant pas aux standards hygiéniques. Le droit d’usage de la Bibliothèque peut être révoqué à titre temporaire ou permanent à toute personne ayant enfreint le règlement à différentes reprises, endommagé soit l’ameublement ou des documents, volé des documents ou dérangé le fonctionnement de la Bibliothèque malgré des avertissements.

Zürich, Juillet 2006