Contenu
Mission et objectifs
La Bibliothèque du Kunsthaus Zürich est une bibliothèque scientifique spécialisée sur l’histoire de l’art du 19ième au 21ième siècle. En qualité de bibliothèque muséale elle soutient le travail du musée du Kunsthaus Zürich et, en qualité d’institution publique, elle se met à disposition de tous ceux la nécessitant pour leur éducation, leur formation professionnelle ou continue ou pour des fins scientifiques, artistique ou journalistiques. Quiconque peut consulter les stocks de la Bibliothèque dans la salle de lecture durant ses heures d’ouverture et ceci gratuitement et sans réservation préalable.
Inscription et carte de lecteur
Pour le prêt à domicile de livres, périodiques ou autres documents l’inscription préalable comme usager est nécessaire. Seules les personnes physiques peuvent s’inscrire, et acceptent avec leur signature les règlements et les tarifs. Pour les usagers de moins de 18 ans, la signature de leur représentant légal comme garantie en cas de pertes ou d’endommagements est également requise.
L’inscription représente en même temps une inscription comme membre à l’Association des Amis du Musée et comme emprunteur à la Bibliothèque. Les membres de la Zürcher Kunstgesellschaft, l’Association des Amis du Musée, bénéficient des possibilités de prêt de documents ainsi que l’accès gratuit aux collections et aux expositions temporaires, ainsi que des rabais sur les achats effectués dans la boutique du musée, l’obtention du magazine trimestriel du musée et l’entrée gratuite ou à prix réduit aux vernissages et autres événements au Kunsthaus Zürich. L’adhésion comme membre s’effectue pour l’année civile. Plus de renseignements sur les tarifs d’adhésion se trouvent dans le règlement des tarifs de la Bibliothèque.
Lors de l’inscription il est nécessaire de présenter une pièce d’identité officielle avec une adresse valable. Les personnes ayant leur domicile hors de la région de Zurich peuvent emprunter des documents seulement s’il leur est possible de restituer les articles empruntés dans les délais prévus. En cas de changement d’adresse les usagers doivent en notifier la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich immédiatement. Les usagers agréent que leurs données privées soient sauvegardées dans le système électronique de l’Association des Amis du Kunsthaus pour la gestion des membres. Les données des usagers dans la catégorie des «groupes d’usagers particuliers» (voir paragraphe suivant) sont sauvegardées seulement par la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich. Toutes les données personnelles sont supprimées lors de l’achèvement de l’adhésion à l’Association des Amis du Kunsthaus (Zürcher Kunstgesellschaft) et de la Bibliothèque, sauf toutefois si des créances subsistent.
Groupes d’usagers particuliers
- Les écoliers et les étudiants peuvent s’inscrire à la Bibliothèque du Kunsthaus Zürich en employant la carte d’immatriculation de leur école ou leur institut d’études, et ceci pour la durée indiquée sur la carte.
- Les journalistes peuvent s’inscrire en présentant leur carte de presse pour la durée de validité indiquée sur celle-ci
- Les membres de l’International Council of Museums (ICOM) avec carte valable peuvent emprunter des documents à titre gratuit.
Toute personne appartenant à un des « groupes d’usagers particuliers » doit aussi présenter un justificatif d’adresse. L’inscription à la Bibliothèque en qualité d’usager d’un des « groupes des usagers particuliers » ne comprend pas l’adhésion à l’Association des Amis du Kunsthaus.
Types d’usage de la Bibliothèque
Les documents de la Bibliothèque du Kunsthaus sont stockés dans les magasins et doivent être commandées pour l’utilisation. L’accès aux magasins n’est pas autorisé au public. La salle de lecture met à disposition de ses usagers à titre gratuit des ouvrages de référence, des bibliographies, des manuels ainsi que de nombreux périodiques.
Utilisation en salle de lecture
Toutes les œuvres de la Bibliothèque peuvent être commandées pour usage en salle de lecture. Les usagers non-inscrits à la Bibliothèque doivent déposer une pièce d’identité ou une caution au guichet de prêt pour la durée d’usage des œuvres. Les photocopieuses permettent à chacun de faire des copies noir et blanc ou couleur. L’usager peut immédiatement retirer au moins 10 documents par jour ouvrable. Si plus de 10 documents sont commandés, ceux-ci seront disponibles, selon l’affluence, soit plus tard le même jour ou sinon le jour suivant. Pour les documents particulièrement précieux ou fragiles l’usage en peut être limité pour des raisons de conservation. La Bibliothèque se réserve pour ceux-ci le droit de garder des données relatives aux usagers aussi après que ceux-ci aient été restitués. Une réservation préalable est nécessaire pour l’usage des documents d’archives et des Libri Rari.
Le prêt
Les usagers inscrits sont autorisé au prêt à domicile. Un maximum de 30 titres peut être emprunté en même temps. Ce nombre peut être augmenté sur demande si besoin en est et selon le cas. Les documents suivants ne peuvent être étudiés qu’en salle de lecture:
- Les publications de la salle de lecture
- Les œuvres parues avant 1900
- Les catalogues raisonnés et les éditions complètes de valeur historique et critique
- Les œuvres vidéo
- Les périodiques pas encore reliés
- Les livres avec des images ou graphiques encollés ou insérés
- Les livres d’artistes, les œuvres signées et les Libri Rari
- Les œuvres fragiles dont l’état ne permet pas le prêt