http://www.kunsthaus.ch/fr/collection/la-collection-photographique/andreas-gursky/?redirect_url=title

Kunsthaus Zürich

Andreas Gursky

Andreas Gursky, comme jadis Thomas Struth, avait fait ses études à l’académie des Beaux-Arts de Düsseldorf auprès de Bernd et Hilla Becher. Le travail de Gurski ne suit cependant pas le chemin de ses professeurs: D’un côté il ne produit pas des œuvres regroupés en séries, et de l’autre, même s’il a ses motifs préférés, tels les paysages, l’ architecture, les sites industriels, de consommation et de loisirs de masse, les images restent individuelles et autonomes l’une par rapport à l’autre. Gursky a quand même réussi à créer un style clair et reconnaissable sans pour autant se figer sur les mêmes thèmes, un style qui est devenu référence pour les jeunes photographes de la nouvelle génération. Malgré une apparente rigueur dans le langage des images, Gursky n’est pas un puriste et n’hésite pas à retoucher certaines de ses oeuvres avec les procédés digitaux. Ces retouches sont cependant toujours au service de la représentation véridique du présent, de la réalité, dans l’esprit de la photographie classique. Les photographies en format monumental de Gursky suscitent fascination de par leur exagération d’un quotidien naturaliste, dégageant ainsi poésie et procédant à une glorification telle que nous la connaissons du style Biedermeier.

Andreas Gursky (1955)
Grand Hyatt Park, 1995
© Andreas Gursky
Andreas Gursky (1955)
Grand Hyatt Park, 1995
© Andreas Gursky