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Kunsthaus Zürich

Peintures

L’échange formel et conceptuel entre la sculpture et la peinture est essentiel dans le développement de l’oeuvre mature de Giacometti. Dans les tableaux du jeune Giacometti, il se manifeste clairement sous la forme de représentations de la conscience intérieure, de l’assimilation des phénomènes aperçus qui retrouvent forme. Avec les bustes de Diego, ses figures redeviennent à nouveau plus substancielles. Giacometti réussit dans ses derniers portraits à libérer les visages de l’espace illusioniste de l’image, et à leur conférer une présence remarquable. L’observateur est ainsi confronté avec le modèle de la même façon que jadis l’était Giacometti: Les mouvements des yeux et la perception se libèrent de la toile et donnent vie au portrait.

Alberto Giacometti (1901–1966)
Tête d'homme 1 (Diego), 1964
Huile sur toile, 45,5 x 35 cm
Fondation Alberto Giacometti,
Don de l’artiste, 1965
© Alberto Giacometti Estate / ProLitteris, Zürich
Alberto Giacometti (1901–1966)
Tête d'homme 1 (Diego), 1964
Huile sur toile, 45,5 x 35 cm
Fondation Alberto Giacometti,
Don de l’artiste, 1965
© Alberto Giacometti Estate / ProLitteris, Zürich