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Kunsthaus Zürich

Félix Vallotton

Encore jeune, Vallotton quitte Lausanne pour aller s’établir à Paris, oú il se lie au mouvement des Nabis et devient aussitôt celèbre pour ses gravures sur bois en blanc et noir, bien hardies de par les couleurs mais également d’un point de vue formel et psychologique. Avec son tableau «L’Été – femmes se baignant dans piscine de briques, en plein air», Vallotton provoque un succès à scandale au Salon des Indépendants de 1893, ce qui l’établit comme peintre. Cette oeuvre pouvait être comprise comme un persiflage à l’encontre des artistes traditionalistes du salon, des pleinairistes de Renoir à Seurat, des symbolistes pseudo-réligieux, sans parler des belles dames de la Troisième République.

Félix Vallotton (1865–1925)
Das Bad. Sommerabend, 1892
Huile sur toile, 97 x 131 cm
Fondation Gottfried Keller, avec le soutien de la Fédération
des Cooperatives Migros, 1965
Félix Vallotton (1865–1925)
Das Bad. Sommerabend, 1892
Huile sur toile, 97 x 131 cm
Fondation Gottfried Keller, avec le soutien de la Fédération
des Cooperatives Migros, 1965