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Kunsthaus Zürich

Peinture Américaine depuis 1945

Depuis la libération de 1'art et des artistes au 19ème siècle, l'autonomie de l’art et sa connection à la vie ont été soulignés à tour de rôle, et en conséquence l’expression subjective a été comparée au concret objectif. Suite au mouvement individualiste du tachisme et de 1'art informel émerge le pop art et avec ceci 1'imagerie de consommation de masse qui remplace 1'abstraction lyrique. Andy Warhol, originaire du monde de la publicité, soulève avec perfectionnisme professionnel en objets d’art les objets banals d’emploi quotidien, comme une boîte de soupe avec son étiquette déchirée. Ce tableau, tel un signe ou une affiche, est une exagération symbolique, une glorification et transformation en une icone «cool» de la culture de supermarché. L’exemplaire présenté au Kunsthaus est un des premiers de ce genre et paraît particulièrement riche du fait qu’il est presque entièrement peint à la main, à l’exception des fleurs de lys stylisées, signe de marque de la maison, qui sont ici reproduites avec le procédé de sérigraphie. Peu de temps écoule avant que Warhol ne commençe à adopter la sérigraphie comme moyen de standardisation pour sa production.

Andy Warhol (1931–1987)
Big Torn Campbell's Soup Can
(Vegetable Beef), 1962
Acrylique sur toile, 183 x 137 cm
Acquis 1975
© Prolitteris
Andy Warhol (1931–1987)
Big Torn Campbell's Soup Can
(Vegetable Beef), 1962
Acrylique sur toile, 183 x 137 cm
Acquis 1975
© Prolitteris