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Kunsthaus Zürich

Pierre Bonnard

Restauration des quatre panneaux décoratifs «Femmes au jardin»

Pierre Bonnard «Femmes au jardin» (première version inachevée), en quatre parties de chacune 154 x 45 cm, fusain, craie, crayon et détrempe sur papier monté sur toile, 1890/91, Kunsthaus Zürich, © 2014 ProLitteris, Zurich
Pierre Bonnard «Femmes au jardin» (première version inachevée), en quatre parties de chacune 154 x 45 cm, fusain, craie, crayon et détrempe sur papier monté sur toile, 1890/91, Kunsthaus Zürich, © 2014 ProLitteris, Zurich

Les quatre panneaux décoratifs «Femmes au jardin», ébauchés par Bonnard en 1890/91, sont la première version non achevée d’un paravent dont la deuxième version, plus aboutie, se trouve aujourd’hui à Paris au Musée d’Orsay. Par cette représentation audacieuse, dans le style des nabis, de quatre figures féminines de taille différente, Bonnard pénétrait en terre inconnue. À l’origine, ces panneaux étaient conçus comme un paravent en quatre parties, mais furent démontés peu après par Bonnard, qui jugeait que les différentes parties formaient des entités trop autonomes.

Pierre Bonnard, né en 1867 à Fontenay-aux-Roses, près de Paris, a été l’un des représentants majeurs du groupe des nabis («prophètes») fondé en 1889, qui vénérait Paul Gauguin et la gravure sur bois japonaise.

Pierre Bonnard, «Ensemble de quatre panneaux décoratifs» (deuxième version), 160 x 48 cm chacun, détrempe à la colle sur papier monté sur toile, 1891, Musée d’Orsay, Paris, © 2014 ProLitteris, Zurich
Pierre Bonnard, «Ensemble de quatre panneaux décoratifs» (deuxième version), 160 x 48 cm chacun, détrempe à la colle sur papier monté sur toile, 1891, Musée d’Orsay, Paris, © 2014 ProLitteris, Zurich

Ces «panneaux décoratifs» appartiennent depuis 1984 au Kunsthaus Zürich, et depuis cette date, ils font partie intégrante de la collection permanente.

Leur état de conservation problématique imposait d’importantes opérations de restauration, que le soutien généreux de Nationale Suisse, assureur spécialisé dans l'art, a rendues possibles en 2014.

Exposition en 2015

Désormais restaurée, cette œuvre figurera à partir de septembre 2014 dans l’exposition «Monet, Gauguin, van Gogh... Inspiration japonaise» au Folkwang Museum d’Essen, puis sera présentée à partir de février 2015 au Kunsthaus, qui accueillera à son tour cette même exposition. Ensuite, ce chef d’œuvre retrouvera sa place dans la collection permanente.