Contenu
L’enlèvement des concrétions, le nettoiement de la surface, l’intégration des couleurs et la conservation du côté antérieur
Dans la période d’avril à août l’équipe de restaurateurs Giacomo Pegurri et Rolf Fritschi ont réalisé les travaux de restauration nécessaires sur le côté antérieur de l’œuvre.
Pour commencer, « Les Trois Ombres » ont été descendues et transférées dans les ateliers de restauration. Maintenant que la restauration est achevée, ce groupe de figures peut être vu séparément dans les salles du Kunsthaus.
La Porte de l’Enfer a été libérée en plusieurs étapes des salissures superficielles, des concrétions tenaces, et des couches de corrosion. Les retouches ont amélioré l’effet visuel global de l’œuvre. Une couche finale de conservation a été appliquée à la fin du procès pour protéger le monument de la corrosion et du temps.
Auguste Rodin
Raison des mesures de restauration
Le concept de la restauration
Etape 1
Le montage de la construction de support
La structur de la construction de support
La fixation de la construction de support
Perçage du socle
Le détachement du socle du sol et son soulèvement
Le déplacement à l’aide de palan électrique à chaîne
Vue du côté postérieur
Etape 2
Nettoyage et conservation du côté antérieur
Test préliminaires
Méthodologie d’enlèvement
Fixation à l’Incralac®
Les retouches
La couche protectrice
L’exemple «Battista»
Etape 3
Mesures entreprises sur le verso
La structure de support
L’échange de la structure de support inférieure et de la travée
Transport
La construction du cadre de transport
Le déplacement de La Porte de l’Enfer sur la semi-remorque basse