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Échange des pièces statiques corrodées tels les ferraillages, les ancrages et les vissages (verso) avec des métaux alliés résistants au chlorure.
En août les importants travaux sur le verso de La Porte de l’Enfer débutèrent. La Compagnie Wetter et ses ingénieurs Michael Salzgeber et Samuel Zubler ont été chargés de la planification et de l’exécution des travaux, en collaboration avec le restaurateur Joseph Ineichen.
Cette étape des travaux ne prévoit pas de mesures destinées au bronze lui-même, mais plutôt l’échange des éléments statiques à présent complètement corrodés tels les ferraillages, les ancrages et les vissages.
Durant ces derniers mois, une nouvelle structure de support usinée dans un alliage de haute qualité a été conçue et installée. Au delà des exigences aux matériaux, à la précision de fabrication et du montage, la structure de support doit satisfaire un autre critère bien important : elle doit permettre la fixation d’un cadre de voyage permettant le transport vers la Royal Academy de Londres.
Auguste Rodin
Raison des mesures de restauration
Le concept de la restauration
Etape 1
Le montage de la construction de support
La structur de la construction de support
La fixation de la construction de support
Perçage du socle
Le détachement du socle du sol et son soulèvement
Le déplacement à l’aide de palan électrique à chaîne
Vue du côté postérieur
Etape 2
Nettoyage et conservation du côté antérieur
Test préliminaires
Méthodologie d’enlèvement
Fixation à l’Incralac®
Les retouches
La couche protectrice
L’exemple «Battista»
Etape 3
Mesures entreprises sur le verso
La structure de support
L’échange de la structure de support inférieure et de la travée
Transport
La construction du cadre de transport
Le déplacement de La Porte de l’Enfer sur la semi-remorque basse