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La formation d’une équipe de spécialistes a rapidement mené à une formulation bien claire d’un concept de restauration. À travers un programme en trois étapes et avec le soutien de restaurateurs spécialisés dans les métaux, d’ouvriers spécialisés, d’ingénieurs, et de conseillers spécialisés dans les questions de corrosion et de protection des surfaces, les objectifs à atteindre ont pu être formulés. C’est unanimement que la décision a été prise de ne pas soumettre l’œuvre a de longs transports qui auraient pu causer des fissures. C’est donc ainsi que la Porte de l’Enfer sera restaurée sur place.
La première étape prévoit une construction de support qui aidera à déplacer l’œuvre. La Porte de l’Enfer devra être éloignée du mur de quelques mètres pour que, dans une étape ultérieure, les éléments structurels complètement corrodés tels les renforcements, les ancrages et les vissages sur le côté postérieur puissent être substitués avec des pièces résistantes aux acides et fabriqués en acier de haut alliages (tel l’acier au chrome nickel).
La troisième étape se concentre sur le côté de devant du monument. Des études scientifiques doivent encore apporter des renseignements sur les natures des concrétions, des agents corrosifs, ainsi que sur les phénomènes de corrosion étant survenus. Les résultats des analyses aideront dans le choix des meilleures méthodes de nettoyage destinées à enlever les concrétions. Ensuite l’application de retouches calmera l’image d’ensemble de l’œuvre. L’emploi d’un idoine produit de protection de surface est prévu pour la conservation finale de la surface.
Auguste Rodin
Raison des mesures de restauration
Le concept de la restauration
Etape 1
Le montage de la construction de support
La structur de la construction de support
La fixation de la construction de support
Perçage du socle
Le détachement du socle du sol et son soulèvement
Le déplacement à l’aide de palan électrique à chaîne
Vue du côté postérieur
Etape 2
Nettoyage et conservation du côté antérieur
Test préliminaires
Méthodologie d’enlèvement
Fixation à l’Incralac®
Les retouches
La couche protectrice
L’exemple «Battista»
Etape 3
Mesures entreprises sur le verso
La structure de support
L’échange de la structure de support inférieure et de la travée
Transport
La construction du cadre de transport
Le déplacement de La Porte de l’Enfer sur la semi-remorque basse