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Début septembre La Porte de l’Enfer entamera son voyage vers Londres. Ceci implique des mesures de précaution tel un cadre de transport pour assurer un voyage sans risques d’endommagement. Ce cadre de transport doit pouvoir être fixé à la nouvelle structure de support.
Le transport n’est pas sans risques pour l’objet. À cause de sa taille monumentale il doit être transporté en position couchée. Ceci signifie qu’il doit être basculé vers l’horizontale, ce qui pourrait donner naissance à de nouvelles tensions structurelles. Pour cette raison il est donc important d’identifier les éventuelles microfissures déjà présentes et d’en dresser une carte. À la base d’une telle carte pourra être établi ultérieurement si de nouvelles fissures sont apparues pendant le voyage.
Des cales en bois offrent un support additionnel aux différents éléments du cadre.
Le poids créé par le renversement de La Porte de l’Enfer sur son côté a été résorbé par des cales de supports en bois.
Auguste Rodin
Raison des mesures de restauration
Le concept de la restauration
Etape 1
Le montage de la construction de support
La structur de la construction de support
La fixation de la construction de support
Perçage du socle
Le détachement du socle du sol et son soulèvement
Le déplacement à l’aide de palan électrique à chaîne
Vue du côté postérieur
Etape 2
Nettoyage et conservation du côté antérieur
Test préliminaires
Méthodologie d’enlèvement
Fixation à l’Incralac®
Les retouches
La couche protectrice
L’exemple «Battista»
Etape 3
Mesures entreprises sur le verso
La structure de support
L’échange de la structure de support inférieure et de la travée
Transport
La construction du cadre de transport
Le déplacement de La Porte de l’Enfer sur la semi-remorque basse