Contenu
Le soulèvement du monument est effectué par une seule grue, tandis que son renversement en nécessite deux.
Pour le soulèvement, des crochets sont insérés dans les anneaux prévus à cet effet dans la nouvelle structure en acier. Les sangles destinées à tourner le monument sont attachées directement au cadre de transport.
Après le placement du monument en position couchée, les parties rendues accessibles sont examinées à la recherche d’éventuelles fissures.
La torsion minimale des parties en métal vissées l’une à l’autre a provoqué un léger élargissement de certaines des microfissures déjà présentes à l’avant.
À cause du positionnement horizontal du monument durant le transport, la statue « Le Penseur » doit être soutenue de derrière, autrement son poids ajouté aux vibrations résultant du transport pourrait causer des tensions et des fissures aux jonctions.
Les « Trois Ombres », qui avaient été détachées pour des travaux de conservation et préservation, seront transportées vers Londres dans une caisse séparée.
Le soir du 5 septembre 2006 la semi-remorque et sa précieuse charge sont prêts pour le départ. Ils arriveront à Londres au petit matin du 9 septembre.
Auguste Rodin
Raison des mesures de restauration
Le concept de la restauration
Etape 1
Le montage de la construction de support
La structur de la construction de support
La fixation de la construction de support
Perçage du socle
Le détachement du socle du sol et son soulèvement
Le déplacement à l’aide de palan électrique à chaîne
Vue du côté postérieur
Etape 2
Nettoyage et conservation du côté antérieur
Test préliminaires
Méthodologie d’enlèvement
Fixation à l’Incralac®
Les retouches
La couche protectrice
L’exemple «Battista»
Etape 3
Mesures entreprises sur le verso
La structure de support
L’échange de la structure de support inférieure et de la travée
Transport
La construction du cadre de transport
Le déplacement de La Porte de l’Enfer sur la semi-remorque basse