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Kunsthaus Zürich

Ferdinand Hodler

Composition et technique du tableau

Le support

Le support de la peinture consiste en une toile de lin à armure simple, au tissage serré. Les bords inférieurs et supérieurs présentent une lisière. Il n’y a pas de coutures ou d’ajouts de pièce.

La toile est tendue sur un châssis de bois à traverses cruciformes. Le montage n’est pas d’origine. 

La structure de la matière picturale

Hodler a renoncé à un fond classique pour peindre directement sur la toile. Il a exécuté le personnage de la Vérité en s’aidant d’une trame dessinée au crayon. Les figures masculines ont été réalisées sans dessin sous-jacent.

La peinture a été appliquée en partie à la spatule et en partie au pinceau. La nature des traits, les éclaboussures de couleurs et la toile laissée visible à certains endroits indiquent que le tableau a été exécuté rapidement.

Le peintre a accentué les contours des personnages par des traits noirs, rouges ou bleus. Retouches et corrections mettent en évidence la recherche de la forme ainsi que le processus de genèse du tableau.

Trame dessinée au crayon sur et sous la peinture dans la zone du personnage féminin
Trame dessinée au crayon sur et sous la peinture dans la zone du personnage féminin
Application de peinture, au pinceau dans la main du personnage féminin et à la spatule en arrière-plan
Application de peinture, au pinceau dans la main du personnage féminin et à la spatule en arrière-plan
Contours des mains du personnage de droite
Contours des mains du personnage de droite