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Kunsthaus Zürich

Ferdinand Hodler

Début des opérations de restauration

Refixage de la couche picturale

La couche picturale se désolidarise du support, et présente deux types de détériorations:

  1. Dans les parties noires très mates, la couleur ne contient que très peu de liant et présente un fin réseau de craquelures. De minuscules particules de peinture (de taille inférieure à 1 mm²) ont perdu leur adhérence à la toile de fond.
  2. Là où la couche de couleur est plus épaisse et légèrement brillante, par exemple à l’arrière-plan, les interstices des craquelures sont plus larges. La couche picturale est friable, forme des cuvettes et n’adhère plus partout à l’arrière-plan.


Des tests ont permis de définir le produit de consolidation adapté à chaque cas, et le type d’application idéal:

Exécution

Les parties très mates (1) sont refixées à l’aide de colle d’esturgeon épaissie, appliquée chaude sur du papier Japon que l’on repasse ensuite à l’aide d’une petite spatule chauffante et de film Hostaphan.

Là où la couche picturale se déforme en cuvettes (2), l’adhésif de refixage, toujours de la colle d’esturgeon, est introduit dans les craquelures à l’aide d’un pinceau fin, puis la surface est aplanie, lorsque c’est possible, à la spatule chauffante appliquée sur un film de silicone.

L’excédent d’adhésif de refixage est retiré lorsqu’il est encore humide, ce qui permet simultanément de retirer les salissures superficielles.

Pendant les opérations, le tableau est posé à plat sur une table. Les parties à proximité des bords sont en cours de restauration. Pour celles qui se trouvent plus au centre, le travail doit être fait à partir d’une passerelle.

1. Détail d’un manteau noir (photo prise au microscope)
1. Détail d’un manteau noir (photo prise au microscope)
2. Détail du bras d’un personnage en manteau: empâtement avec formation de cuvettes dans la couche picturale
2. Détail du bras d’un personnage en manteau: empâtement avec formation de cuvettes dans la couche picturale