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Kunsthaus Zürich

Félix Vallotton

Examens technologiques

Les opérations de conservation se sont accompagnées de nombreux examens technologiques réalisés au microscope, mais aussi à l'aide de différents outils de diagnostic par rayonnement (par exemple rayons ultraviolets ou infrarouges).

Les résultats ont permis de mieux cerner la technique de Vallotton et de déterminer les matériaux employés. Vallotton a par exemple utilisé une toile très fine, qu'il a lui-même recouverte d'un fond blanc peu épais. Après avoir préparé sa composition dans une étude à l’huile, Vallotton l’a transposée en quelques couches seulement sur la toile apprêtée, sans diluer beaucoup sa peinture. Les aplats de couleur ont été juxtaposés avec netteté, et le tableau n'a pas reçu de vernis final, ce qui confère au «Bain au soir d'été» cet aspect mat.

Analyse aux rayons UV: un pigment rouge que l’on distingue aujourd’hui à peine dans le tableau se manifeste par une fluorescence rose sur le visage du personnage central. Les petits points noirs sur ses habits correspondent à des retouches.
Analyse aux rayons UV: un pigment rouge que l’on distingue aujourd’hui à peine dans le tableau se manifeste par une fluorescence rose sur le visage du personnage central. Les petits points noirs sur ses habits correspondent à des retouches.
Signature et date dans le coin inférieur droit du tableau
Signature et date dans le coin inférieur droit du tableau