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Kunsthaus Zürich

Les couches colorées

Dans les parties de l’arrière-fond au brocart doré, toutes les retouches nettement obscurcies et mattes ainsi que les masticages mal exécutés ont été enlevés.  Les anciennes et nouvelles fissures et les parties où la couleur manquait ont étés remastiquées avec un mélange de craie et de colle d’esturgeon. Les gravures dans les parties interrompues du brocart doré ont été complétées pour obtenir un effet continu.

Le maître des œillets zurichois
Raison et objectif de la restauration

Les mesures de restauration entreprises depuis le 1.6.2009
Support et encadrement
Les couches colorées

Arrière-fond doré avant la restauration.
Les anciennes retouches mattes effectués sans grand soin se sont fortement modifiées sur le niveau des couleurs et sautent aux yeux aussi à cause du manque de brillant.
Arrière-fond doré avant la restauration.
Les anciennes retouches mattes effectués sans grand soin se sont fortement modifiées sur le niveau des couleurs et sautent aux yeux aussi à cause du manque de brillant.
Image UV
Les couches colorées affixées à la colle dans l’arrière-fond doré fluorescent en un orange léger.
Image UV
Les couches colorées affixées à la colle dans l’arrière-fond doré fluorescent en un orange léger.
Arrière-fond doré après l’enlèvement des couches non-originales et après le masticage des fissures et des parties manquant de couleur ou de vernis.
Arrière-fond doré après l’enlèvement des couches non-originales et après le masticage des fissures et des parties manquant de couleur ou de vernis.
Vue d'ensemble après le masticage
Vue d'ensemble après le masticage