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Kunsthaus Zürich

Pierre Bonnard

Opérations de restauration

Les opérations de restauration visaient avant tout à stabiliser cette peinture fragile, et ont commencé en mars 2014, après un examen approfondi de l’œuvre.
Les soulèvements ont été refixés à l’aide d’un pinceau et d’un adhésif de consolidation approprié, sous le contrôle du microscope. Le traitement global des surfaces pulvérulentes ou  granuleuses a été réalisé sans contact grâce à un nébuliseur à ultrasons (voir illustration). Cet appareil, souvent utilisé dans la restauration des papiers, transforme l’adhésif liquide en un brouillard très fin, qui peut ensuite être appliqué uniformément sur la peinture via un tuyau muni d’un embout adapté. Les minuscules particules pénètrent dans la couche picturale, et consolident ainsi les fragments de peinture qui avaient tendance à se détacher.

Les lacunes visuellement gênantes de la peinture ont été comblées. Aux endroits où la peinture était appliquée en couche épaisse, par exemple sur les points de la robe rouge, la différence de niveau entre la lacune et la peinture a d’abord été compensée par l’insertion d’un morceau de papier de forme identique au fragment manquant. Ensuite, l’incrustation a été retouchée à la gouache (voir illustrations). Sur les autres panneaux, les lacunes moins profondes ont été retouchées aux crayons de couleur. Le papier lui-même, comme la peinture sensible à l’eau, ont imposé des méthodes de travail utilisant le moins de substances aqueuses possible afin d’éviter la formation d’auréoles et de brillances, les modifications des couleurs, et de prévenir la déformation du papier.

Refixage de la couche picturale pulvérulente à l’aide du nébuliseur à ultrasons
Refixage de la couche picturale pulvérulente à l’aide du nébuliseur à ultrasons
Lacune dans la peinture, avec au-dessus, incrustation de papier de la forme correspondante avant sa mise en place.
Lacune dans la peinture, avec au-dessus, incrustation de papier de la forme correspondante avant sa mise en place.
Après incrustation du fragment de papier et retouche.
Après incrustation du fragment de papier et retouche.