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Kunsthaus Zürich

Ferdinand Hodler

Utilité et objectif de la restauration

Détail de la moitié droite du visage: lacunes dans la couche picturale
Détail de la moitié droite du visage: lacunes dans la couche picturale

La technique employée pour ce tableau pose divers problèmes de conservation: en raison de la faible proportion de liant et de l’absence quasi-totale d’apprêt, la couche picturale se fendille, est sujette aux craquelures et aux soulèvements, avec une tendance à la pulvérulence.

La mauvaise adhérence de la matière sur la toile fine a déjà entraîné une perte de matière picturale par formation de multiples craquelures de petites dimensions, qui met en danger le tableau.

 

 

 

 

Repeint de couleur inadaptée dans le manteau noir du personnage à gauche de la Vérité.
Repeint de couleur inadaptée dans le manteau noir du personnage à gauche de la Vérité.

Les retouches effectuées lors de restaurations antérieures ont vu leur teinte se modifier au fil du temps et portent préjudice à l'esthétique de l'ensemble.

 

 

 

 

 

Formation de cuvettes par craquèlement dans la partie située à gauche de la Vérité.
Formation de cuvettes par craquèlement dans la partie située à gauche de la Vérité.

Les opérations de conservation et de restauration qui vont débuter dans l'atelier de restauration du Kunsthaus consisteront avant tout à consolider et à refixer l’ensemble de cette peinture extrêmement mate sur la toile. Des tests permettront de déterminer les produits les plus appropriés pour refixer la matière sans assombrir les couleurs ni créer de brillances.

Ces travaux visent également à désencrasser la surface de la peinture au fur et à mesure du refixage.

Enfin, les lacunes seront comblées et les anciens repeints et retouches dont la couleur s’est modifiée seront retirés et remplacés.

Cette page sera régulièrement actualisée tout au long des travaux de restauration.