http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/?redirect_url=title%3Dcu

Kunsthaus Zürich

Acclamée et brocardée
La peinture française 1820 – 1880

Site web de l'exposition

10 novembre 2017 – 28 janvier 2018

Romantisme, réalisme, naturalisme, peinture de plein air et impressionnisme restent dans les pays germanophones les termes clés utilisés pour caractériser la peinture française du 19e siècle. Certains artistes appartenant à ces différents styles, comme Géricault, Delacroix, Corot, Daumier, Millet, Courbet, Manet, Sisley, Monet et Renoir, ont alors quitté la «voie officielle» de la peinture, l’académisme et le néo classicisme. Malgré leur approche révolutionnaire, nombre d’entre eux restaient plutôt traditionalistes. Extrêmement controversés de leur vivant, ils comptent aujourd’hui parmi ces «précurseurs de la modernité» auxquels le monde entier rend hommage.

Cependant, la peinture française du 19e siècle compte nombre d’autres artistes, tout aussi importants, qui jouissaient à l’époque d’un prestige encore supérieur auprès des critiques d’art et du public. Bien que fidèles à la peinture traditionnelle, des artistes comme Delaroche, Couture, Meissonier, Cabanel, Gérôme et Bouguereau pouvaient être eux-mêmes éminemment novateurs. Mais le canon de la peinture française formé au début du 20e siècle dans les pays germanophones a marginalisé au fil du temps ces peintres remarquables.

Pour la première fois en Suisse, l’exposition réunit ces voies diverses et controversées de la peinture française en un panorama varié des genres picturaux de cette époque.

Avec le soutien de:

Hulda und Gustav Zumsteg-Stiftung

James Tissot, Portrait de Mademoiselle L.L., 1864
Huile sur toile, 123,5 x 99 cm, Musée d’Orsay, Paris
James Tissot, Portrait de Mademoiselle L.L., 1864
Huile sur toile, 123,5 x 99 cm, Musée d’Orsay, Paris

Museum Shop

Affiches

Gefeiert & verspottet [affiche de l'exposition]

Gefeiert & verspottet : französische Malerei 1820-1880 :...

Catalogues et livres

Gefeiert und verspottet

Gefeiert und verspottet : französische Malerei 1820-1880 /...