http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/apercu/?redirect_url=title%3DCommunique%C3%A9s

Kunsthaus Zürich

Métropole trépidante / Nature idyllique
Kirchner – Les années berlinoises

10 février – 7 mai 2017

C’est le grand maître de l’expressionnisme: Ernst Ludwig Kirchner (1880 – 1938). Les quelque 160 oeuvres rassemblées dans l’exposition «Métropole trépidante / Nature idyllique. Kirchner – Les années berlinoises» retracent sa phase créative la plus novatrice, de 1911 à 1917, quand l’artiste vivait à Berlin. La présentation est axée sur le contraste entre sa vie dans la capitale allemande, grande ville vibrionnante, et sur l’île paisible de Fehmarn, sur la Baltique, où il passa ses étés de 1912 à 1914. Ces deux sources d’inspiration étaient en tous points opposées, pourtant, les oeuvres créées à cette époque témoignent toutes d’une même aspiration à une vie hors des normes bourgeoises et à une forme d’expression nouvelle, «originelle».
Le déclenchement de la Première Guerre mondiale plonge Kirchner dans une grave crise psychique et physique en 1915, dont il ne se relève que lentement après s’être installé à la montagne, près de Davos, en 1917. Il retrouve alors un nouvel élan créatif. L’exposition présentera des toiles, des dessins, des gravures, des carnets d’esquisses et des photographies datant de ses années berlinoises, mais aussi une sélection représentative d’oeuvres de jeunesse créées à Dresde ainsi que les premiers tableaux peints à Davos.
C’est la première fois qu’une exposition est consacrée en Suisse à ce chapitre passionnant de l’oeuvre de Kirchner. Elle est réalisée en coopération avec le Brücke Museum Berlin.

Avec le soutien de Vontobel-Stiftung, Bundesamt für Kultur, Ars Rhenia – fondation pour la promotion suprarégionale de l’art et de la culture, A-Charity Foundation, Truus und Gerrit van Riemsdijk Stiftung, Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung et d'autres donateurs qui préfèrent garder l'anonymat.

Ernst Ludwig Kirchner, La rue, Berlin, 1913
The Museum of Modern Art, New York, © 2016, Digital image,
The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
Ernst Ludwig Kirchner, La rue, Berlin, 1913
The Museum of Modern Art, New York, © 2016, Digital image,
The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence