http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/apercu/?redirect_url=title%3DPer%C3%A7age

Kunsthaus Zürich

Fly me to the Moon. 50e anniversaire du premier pas sur la lune

5 avril – 30 juin 2019

2019 marque le 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune. Aucun événement n’a autant changé notre rapport au monde et à l’environnement: le spectacle de la planète bleue vue de l’espace nous a fait prendre conscience de la fragilité de notre existence, le «Spaceship Earth» est devenu le symbole même de la vie. C’est la mise en orbite du satellite Spoutnik en 1957 qui lança la «course à  l’espace». Le «choc Spoutnik» conduisit les Américains à fonder la NASA en 1958. L’URSS revint à la charge en envoyant en 1961 le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine. Ce qui amena J. F. Kennedy à annoncer ce projet audacieux: envoyer des hommes sur la lune avant la fin de la décennie. Notre exposition retrace l’histoire du regard posé par les artistes sur la lune, du romantisme à nos jours. Elle comprend une dizaine de chapitres qui abordent des thèmes comme la topographie lunaire, le clair de lune, l’ombre lunaire, les maladies lunatiques, le vol parabolique et les dispositifs médiatiques.

Avec deux centaines d’oeuvres de Darren Almond, Pawel  Althamer, René Burri, Johan Christian Dahl, Dubossarsky & Vinogradov, Sylvie Fleury, Liam Gillick, Hannah Höch, Kiki Kogelnik, David Lamelas, Zilla Leutenegger, René Magritte, Jyoti Mistry, John Russell, Andrei Sokolov, Andy Warhol, Nives Widauer et bien d’autres encore.

Fruit d’une collaboration avec le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR), cette exposition sera ensuite présentée au Museum der Moderne de Salzbourg.

Kiki Kogelnik, Fly Me to the Moon, 1963
© Kiki Kogelnik Foundation Wien – New York
Kiki Kogelnik, Fly Me to the Moon, 1963
© Kiki Kogelnik Foundation Wien – New York