http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/apercu/alberto-giacometti/?redirect_url=title%3DEnga

Kunsthaus Zürich

Alberto Giacometti – Au-delà des bronzes

28 octobre 2016 – 15 janvier 2017

50 ans après la mort d’Alberto Giacometti (1901 –1966), l'exposition exceptionnelle «Alberto Giacometti – Au-delà des bronzes. Les chefs-d’oeuvre en plâtre‎ et autres matériaux» met en lumière les aspects fondamentaux de l’oeuvre et les méthodes de travail de l’artiste suisse mondialement connu. Son point de départ: 75 précieux plâtres originaux provenant de la succession de l’artiste, qui ont été offerts en 2006 à la Fondation Alberto Giacometti par Bruno et Odette Giacometti et ont ainsi rejoint le Kunsthaus. Plusieurs années durant, ces plâtres ont été étudiés par les restaurateurs du Kunsthaus, et préparés en vue de l’exposition.
Pour Alberto Giacometti, le plâtre était bien plus qu’une simple étape intermédiaire entre la terre cuite et le bronze. Ce matériau permettait à l’artiste de peindre les objets créés ou de les retravailler de diverses manières. Et une quantité non négligeable de sculptures n’existent qu’en version plâtre.
À partir de nombreux chefs-d’oeuvre illustrant toutes les périodes de l’artiste, l’exposition se concentre sur son rapport aux propriétés concrètes des matériaux, et donne un aperçu des processus créatifs à l’oeuvre dans son travail. Si les plâtres précieux et fragiles sont au coeur du propos, l’exposition aborde aussi de nombreuses oeuvres réalisées dans d’autres matériaux tels que le marbre, le bois et le bronze.
Le fonds des sculptures conservées au Kunsthaus sera complété par d’importants prêts provenant d’autres collections, notamment de la Fondation Alberto et Annette Giacometti de Paris, pour former un ensemble d’une ampleur inédite en Suisse.

Avec le soutien de Credit Suisse, partenaire du Kunsthaus Zürich et la Fondation Ars Rhenia pour la promotion suprarégionale de l’art et de la culture

Alberto Giacometti, Femme couchée qui rêve, 1929
Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti-Stiftung
© Succession Alberto Giacometti / 2016 ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti, Femme couchée qui rêve, 1929
Kunsthaus Zürich, Alberto Giacometti-Stiftung
© Succession Alberto Giacometti / 2016 ProLitteris, Zurich