http://www.kunsthaus.ch/fr/expositions/apercu/europe/?redirect_url=title%3DR%D0%93%C2%A9gleme

Kunsthaus Zürich

EUROPE
L’avenir de l’histoire

12 juin – 6 septembre 2015

Quelle image symbolise l’Europe? La chute du Mur de Berlin et l’unification de l’Ouest et de l’Est après quatre décennies de division idéologique? La reconstruction et le miracle économique après l’effondrement causé par les désastres de la Seconde Guerre mondiale? Les droits de l’homme universels et l’identité politique des Européens, qui accordent une place centrale à la liberté et à la démocratie? Ou le Championnat d’Europe de football et le Grand Prix Eurovision de la Chanson? Hormis pour l’Antiquité, il n’existe pas d’image au singulier de l’Europe – elle ne pourrait être qu’un fragment. L’Europe est une mosaïque aux multiples facettes, qui malgré certaines tensions «tectoniques» ne menace plus de se disloquer.

En 1924, Ernst Ludwig Kirchner posa la question: «Une Europe unie mettrait un terme aux guerres, cela viendra, mais quand?» Cette exposition tente de suivre dans l’histoire des idées les représentations auxquelles a donné lieu l’aspiration continue de la société à une Europe pacifique. Le parcours de l’exposition s’organise autour de notions telles que le tracé et la dissolution des frontières, le paysage comme facteur d’identification, le cheminement des notions de démocratie, le travail et la mobilité.

Cette exposition d’art consacrée à l’Europe, la plus vaste en Suisse depuis 1991 avec quelque 100 oeuvres de 50 artistes provenant de toutes les régions du continent, réunit des travaux de peinture, photographie, vidéo et installation. Sont représentés des artistes comme Kader Attia, Marc Bauer, Arnold Böcklin, Herbert Brandl, Honoré Daumier, Fischli / Weiss, Dani Gal, Ferdinand Hodler, Thomas Imbach, Anna Jermolaewa, Ilya & Emilia Kabakov, Nikita Kadan, Bouchra Khalili, Paul Klee, Daniel Knorr, Christian Philipp Müller, Cy Twombly et Nives Widauer.

Arnold Böcklin, La liberté (Helvetia), 1891
Kunsthaus Zürich, prêt de la Nationalgalerie Berlin, 1983
Arnold Böcklin, La liberté (Helvetia), 1891
Kunsthaus Zürich, prêt de la Nationalgalerie Berlin, 1983