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Kunsthaus Zürich

Rétrospective sur la Phase I

Déjà la Phase I du Projet a été menée conjointement par le Kunsthaus Zurich et la ville de Zurich. Dans une déclaration d’intentions commune, les associés du projet, à savoir la Société Zurichoise des Beaux-Arts, la Fondation Zurichoise du Kunsthaus et la Ville de Zurich, ont précisé l’importance considérable du projet et défini les éléments fondamentaux de leur collaboration. Leur but: agrandir le musée.
Le comité directeur - composé de M. Walter B. Kielholz, M. Christoph Becker, M. Thomas Wagner, M. Corine Mauch (remplace Elmar Ledergerber) et Mme Kathrin Martelli, des personnalités engagées, désignées par chacun des trois membres associés - a souligné la haute importance du projet.
Le projet se trouve également en tête des questions de législature traitées par le Conseil municipal entre 2006 et 2010.

Le comité directeur (CD), organe investi des plus hautes compétences, prend les décisions stratégiques, réglemente les compétences et crée/distribue les ressources nécessaires. Son réseau multiforme se révèle extrêmement utile dans cette première phase, car l’ambition et le dynamisme trouvent ici leur source. Le comité directeur de personnalités engagées, désignées par les trois membres associés, est le garant de la:

Société Zurichoise des Beaux-Arts/Kunsthaus Zürich
Walter B. Kielholz (Président de la SZBA depuis 2002, Président du Conseil d’administration du Credit Suisse Group, Délégué du Conseil d’administration de Swiss Re) représente de manière compétente la Société des Beaux-Arts; il a augmenté le nombre des membres à plus de 20'000.
Christoph Becker (Directeur), en poste depuis juillet 2000, a augmenté durant la rénovation du musée le nombre de visiteurs à 300'000 par an et gagne à la cause du Musée des partenaires considérables (MoMA, Tate, Royal Academy, entre autres). Sous sa direction et sur son initiative, le fond du nouveau musée est défini et sert de base à tous les travaux ultérieurs.
Le banquier Martin Wetter, responsable des finances à la Société des Beaux-Arts, prête son expérience à l’équipe directionnelle et dirige le service «Financement/Levée de fonds».

Fondation Zurichoise du Kunsthaus
Thomas Wagner (Président de la Fondation Zurichoise du Kunsthaus (FZKH), Conseil de la Vieille Ville et ancien Maire de la Ville) administre les immeubles utilisés par la Société Zurichoise et a mené à bien la rénovation et l’assainissement du musée dans les délais prescrits, sans dépasser le budget. Il a été l’artisan du succès du projet de rénovation qui s’est traduit par le crédit alloué en l’an 2000.

Ville de Zurich
Elmar Ledergerber (Maire de la Ville) garde une vue d’ensemble sur le processus politique au sein de la ville et s’occupe personnellement de faire la liaison avec le canton au plus haut niveau. Il veille également à la coopération constructive entre tous les membres de l’administration.
Kathrin Martelli (Conseillère municipale, Chef du département des travaux publics) représente les compétences techniques qui influent en définitive, de façon cruciale, sur la qualité de la réalisation du projet. Franz Eberhard, Directeur du département de l’urbanisme, a pour fonction de veiller à cet aspect des choses au sein du bureau exécutif. Tous deux mettent à disposition les experts compétents du département des travaux publics (DTP) et coordonnent le bon déroulement du projet entre les services de l’urbanisme (SU), le service du bâtiment (SB) et le département présidial.

Le bureau exécutif et la direction du projet coordonnent la collaboration des différentes sections du point de vue du contenu et du temps et gèrent le tableau de planning de toutes les opérations du programme. Ils établissent les modèles décisionnels à l’attention du Comité directeur et font appel, là où il le faut, aux personnes importantes concernées. La direction du projet est engagée par le Kunsthaus.

Les modules du projet (contenu, architecture/urbanisme, financement et communication) sont occupés par des professionnels désignés par le Kunsthaus et la Ville de Zurich, qui mettent en application les directives reçues du Comité Directeur et du Bureau Exécutif pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels visés et qui, par ailleurs, préparent les données servant à la prise de décision par ces mêmes organes (par ex. concepts, options opératoires).

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