http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/agrandissement/retrospective/?redirect_url=title%3Dthe%20%20%2F%2F%3Fcontent%3D

Kunsthaus Zürich

Agrandissement du Kunsthaus
Rétrospective

05.10.2012
«Le Nouveau Kunsthaus. Grand art, grande architecture». Une exposition sur l’agrandissement du Kunsthaus Zürich.

Jusqu’au 6 janvier 2013, le Kunsthaus Zürich présente une exposition qui met en scène sur plus de 1300 m2 tout ce que son extension, conçue par David Chipperfield Architects, permettra d’offrir au public à partir de 2017.

28.09.2012
Le comité de votation a été fondé

Quelques jours après la fixation de la date de la votation (25 Novembre 2012), un comité de votation indépendant et hors-partis s'est formé pour promouvoir l'agrandissement du Kunsthaus. Plus de 160 personnes de cercles politiques, économiques, de la société et de la culture soutiennent ce projet d'avant garde et ont lancé leur propre site internet: www.kunsthaus-ja.ch

23.08.2012
Plan d'aménagement adopté

Le plan public d'aménagement pour l'extension du Kunsthaus a été adopté à une majorité des deux tiers.

04.07.2012
Conseil municipal donne son accord

Le conseil municipal de Zurich a approuvé le 4 juillet avec une large majorité (79:41) les propositions (financement et plan d’aménagement) pour l'agrandissement du Kunsthaus.

12.06.2012/29.05.2012
La commission consultative donne son accord

La commission consultative du Conseil communal a donné son accord pour la contribution de la ville à l'extension du Kunsthaus. La décision correspondante de la commission des travaux pour le plan d'aménagement a déjà été rendue il ya deux semaines.

30.05.2012
La Fondation Collection E.G. Bührle va intégrer le Kunsthaus Zurich

Un contrat signé le 28 mai 2012 entre la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation Collection E.G. Bührle fixe le cadre juridique du prêt à long terme de près de 190 tableaux et sculptures au Kunsthaus Zürich. Aux termes de ce contrat, la collection de renommée internationale de l’industriel Emil Bührle (1890-1956) sera exposée à partir de 2017 dans l’extension du Kunsthaus Zürich. Le Kunsthaus deviendra ainsi l'endroit où l'on admirera le plus important ensemble de peintures de l’impressionnisme français en Europe – après Paris. Ce nouveau contrat remplace l’accord de principe rédigé en février 2006, et vient sceller l’entente des deux parties, la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation Collection E.G. Bührle, qui avaient alors déclaré leur intention de mettre à disposition du public les œuvres de la Collection Bührle dans la future extension du Kunsthaus. Les coûts et les revenus associés - en plus de la participation au crédit d'investissement pour la construction et une subvention pour les coûts initiaux de l'agrandissement du Kunsthaus - sont inclus dans les demandes de subvention sur lesquelles le Conseil communal de la Ville de Zurich débattra en juillet 2012.

23.04.2012
Le Kunsthaus Zürich coopère avec la Fondation Hubert Looser

Une remarquable collection privée d’art moderne et contemporain, la collection Hubert Looser, va faire son entrée au Kunsthaus Zürich. Axée sur l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et l’Arte povera, 70 œuvres seront mises en dépôt en 2017 dans l’extension du Kunsthaus, dont ils complèteront idéalement la collection. La collection Looser témoigne d’une attitude qui fait fi des modes pour mieux susciter dialogues et tensions entre les œuvres. Elle crée ainsi la possibilité d’une réception et d’une compréhension renouvelées de l’art. Par là même, elle s’inscrit parfaitement dans la volonté du Kunsthaus de présenter sa propre collection de manière dynamique dans l’extension créée par David Chipperfield Architects sur la Heimplatz: on pourra y découvrir, dans des constellations qui varieront tous les ans, les œuvres de la collection du Kunsthaus et de la collection Looser avec, selon des problématiques définies, des mises en regard de genres et de formats différents.

14.12.2011
La Conseil municipal sollicite au conseil communal

Le Conseil municipal de la ville de Zurich sollicite au Conseil communal de la ville en vue de la soumission aux électeurs une contribution à l'investissement de 88 millions de francs et une participation aux dépenses uniques de démarrage de 5 millions de francs. Pour le fonctionnement élargi du Kunsthaus à partir de 2017 et pour la maintenance de l'annexe, le Conseil municipal sollicite une augmentation des contributions annuelles futures de la ville de 7.5 millions de francs. Simultanément, le Conseil municipal  soumet au Conseil communal pour examen et décision le plan d'aménagement public relatif au périmètre de l'agrandissement du Kunsthaus.

12.12.2011
Le conseil cantonal approuve 30 millions et le terrain

Le canton de Zurich soutient l'extension du Kunsthaus de Zurich avec 30 millions de francs. Le parlement cantonal a approuvé avec 154 voix contre 1 la contribution issue du fonds de loterie à la Stiftung Zürcher Kunsthaus. Il met également à disposition le terrain nécessaire d'une valeur de 15 millions de francs grevé d'un droit de superficie de 80 ans.

06.09.2011
Avant-projet adopté. Votation en 2012. Inauguration en 2017
L’avant-projet de l’agrandissement du Kunsthaus Zürich est prêt. L'esquisse de l’agence d’architecture de David Chipperfield, a ainsi pris sa forme définitive. Selon le calendrier, la population devrait pouvoir se prononcer sur le projet en 2012. L’inauguration de l’agrandissement du Kunsthaus est prévue pour 2017. Celui-ci offrira un espace permettant une présentation dynamique de la collec-tion d’art après 1960, changeant régulièrement, des expositions temporaires attrayan-tes et mettra l’accent sur la peinture française et l’impressionnisme.
Dans le cadre de l'élaboration de l'avant-projet, le concept de base architectural du projet vainqueur a été affiné et adapté aux besoins des futurs utilisateurs. Parallèlement, le calendrier et l'évaluation des coûts de la réalisation du projet ont été étudiés plus en détail. Les coûts sont estimés à 178.8 millions CHF.
Suite aux recommandations de la commission d'urbanisme, les volumes aériens et souterrains ont été réduits dans toutes leurs dimensions et l'esplanade sur la Heimplatz a été agrandie, ce qui fait que le nouveau bâtiment se présentera plus petit que tous les projets initiaux. Le Kunsthaus, en qualité d'utilisateur/gestionnaire, a présenté les points clés de son business plan. Grâce au maintien du degré d'autofinancement élevé de plus de 50% déjà obtenu jusqu'à maintenant et à l'augmentation de la subvention mentionnée dans le concept culturel de la ville de Zurich, le surcroit de dépenses escompté peut être couvert.

02.02.2011
Sur requête du chef du Département des finances, le Conseil communal décide d'assurer la surveillance de la Fondation de soutien à l'agrandissement du Kunsthaus au sens de l'art. 84 CC.

26.01.2011
45 objections au plan d'aménagement
45 objections ont été adressées contre le plan d'aménagement pour l'agrandissement du Kunsthaus Zurich. Une grande partie des critiques expriment la même exigence, à savoir que le nouveau bâtiment conçu par l'architecte David Chipperfield doit être réduit de quelques mètres.
Puisque tant de requêtes émettent ce même souhait, la ville va entrer en contact avec le groupe 'Open Pfauen'. La ville examinera toutes les requêtes. Elle doit motiver tout refus dans un rapport, qui sera joint au plan d'aménagement et adressé au Conseil communal.

09.11.2010
Agrandissement du Kunsthaus - plan d'aménagement à disposition du public

À partir du 10 novembre jusqu'au 24 janvier 2011 le plan d'aménagement pour l'agrandissement du Kunsthaus de Zurich est exposé pour le débat public. Après cette procédure de participation, les objections éventuelles seront recueillies, traitées et rédigées dans un rapport destiné au Conseil municipal.

18.10.2010
Création de la Fondation de soutien à l'agrandissement du Kunsthaus
La Société zurichoise des beaux-arts a déclaré qu'elle contribuera à l'agrandissement du Kunsthaus à hauteur de 75 millions CHF provenant de fonds privés. À cet effet, elle a constitué une fondation collective. Ses buts sont la comptabilisation des fonds reçus, la garantie d'une utilisation conforme aux statuts – exclusivement pour le financement de l'agrandissement – ainsi que la réalisation de tous les avantages fiscaux liés aux dons faits à la fondation. Le président du conseil de fondation est l'avocat Franz J. Kessler.
Dans un premier temps seront collectés les dons importants venant de fondations et d'entreprises.

14.04.2010
Le Conseil communal zurichois approuve l'augmentation du crédit de planification de 11,5 millions de francs
Le projet d'agrandissement du Kunsthaus a franchi un pas important: en date du 14.04.2010, avec 93 voix contre 3 le parlement de la ville de Zurich a sanctionné l'augmentation de 6.5 à 18 millions de francs demandée par le conseil municipal. Ce montant financera les préventifs détaillés, les documents nécessaires pour la demande du permis de construction, et le processus prévu pour les plans de conception.

28.10.2009
Partenariat en projet pour l'agrandissement du Kunsthaus
À la suite de la compétition architecturale pour le projet d'agrandissement du Kunsthaus Zürich, le 27 octobre le comité d'organisation s'est restructuré sous forme d'une société simple. Les partenaires, et donc les maîtres d'ouvrages, sont la Ville de Zurich, la Zürcher Kunstgesellschaft (Société Zurichoise des Beaux-arts) et la Stiftung Zürcher Kunsthaus (la Fondation Zurichoise du Kunsthaus).Avec l'établissement d'une Société Simple pour l'Agrandissement du Kunsthaus (Einfache Gesellschaft Kunsthaus Erweiterung, EGKE) les partenaires privés et publics du projet d'expansion ont créé une nouvelle structure d'organisation pour les phases initiales du projet. Avec le but de réaliser l'agrandissement, la EGKE élaborera les plans d’aménagement privés, garantira les financements, supervisera le projet de construction et sera chargé des relations publiques.

24.09.2009
Plus ouvert, plus vert, amélioré. Le projet lauréat après remodelage.
Le projet de David Chipperfield, choisi pour l’agrandissement du Kunsthaus à Zurich, a été optimisé suivant les recommandations du jury relatives à l’urbanisme et à l’organisation interne. Toutes les suggestions formulées par le jury ont été prises en compte dans le réaménage-ment. Pour les partenaires et futurs maîtres d’œuvre de l’extension du Kunsthaus – la Société zurichoise des beaux-arts, la Ville de Zurich et la Fondation du Kunsthaus Zürich – le projet se présente maintenant sous une forme améliorée, plus ouverte et plus verte. Il est réalisable. Les partenaires vont fonder une société de projet fin octobre.

15.12.2008
Présentation du projet lauréat, Exposition des projets du concours
Avec le projet lauréat de David Chipperfield en vue de l’agrandissement du Kunsthaus Zürich, l’idée d’un musée pour l’art et le public au 21ème siècle prend une forme tout à fait marquante. La Fondation du Kunsthaus Zürich et ses partenaires, la Société zurichoise des Beaux-Arts et la ville de Zurich ont présenté le projet choisi lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 15 décembre 2008. Le projet de l’architecte de renom David Chipperfield a été désigné lauréat du concours pour l’agrandissement du Kunsthaus Zürich à une forte majorité le 7 novembre 2008. Le jury de composition internationale a estimé que le projet puriste et élégant de l’architecte britannique remplissait le mieux les exigences du programme du concours tant en termes de contenu que d’urbanisme. Selon le rapport du jury, le nouveau bâtiment fonctionne parfaitement aussi bien pour l’art que pour le public.

Tous les 20 travaux soumis au concours ont été exposés dans la salle de conférences du Kunsthaus Zürich du 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009. 6000 visiteurs ont vue l'exposition.

Des informations sur David Chipperfied Architects peuvent être consultées sous: www.davidchipperfield.co.uk.

07.11.2008
Le Bureau d’architectes David Chipperfield Architects a gagné le concours lancé en vue de l’extension du Kunsthaus Zürich

Le jury, sous la présidence de Walter B. Kielholz et la direction du Prof. Carl Fingerhuth, a sélectionné le projet du Bureau d’architectes David Chipperfield Architects, qu’il a désigné comme vainqueur du concours lancé pour l’agrandissement du Kunsthaus Zürich. La Fondation du Kunsthaus Zürich et ses partenaires, la Société zurichoise des Beaux-Arts et la ville de Zurich, présenteront le projet choisi lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 15 décembre 2008. Par la suite, les 20 projets déposés seront présentés au public dans les salles du Kunsthaus du 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009.

31.3.2008
Lancement du concours d’architecture
Avec 214 candidatures d’architectes provenant de 22 pays, le projet d’agrandissement du Kunsthaus de Zurich a attiré l’attention internationale. Au début du mois de mars, le jury, composé de vingt personnes –, présidé par la Société zurichoise des Beaux-Arts, représentée par son président M. Walter B. Kielholz, a invité, dans la première phase du projet, vingt bureaux d’architectes à prendre part au concours. Les membres du jury sont présentés de plus près sous la rubrique «extension» du Kunsthaus-Magazin 2/08.

Les 20 participants viennent de Suisse (9), d’Europe (8) et d’outre-mer (3). Au début du mois d’avril, les équipes – qui travaillaient de manière anonyme – et qui comprenaient aussi bien des architectes compétents et de grande renommée que des représentants de la nouvelle génération, ont reçu un briefing complet, accompagné d’un programme détaillé du concours.
La procédure choisie a été celle de l’égalité de traitement entre tous les participants jusqu’à la décision finale et le choix du projet gagnant au mois de novembre. Quelques autres bureaux d’architectes pourront éventuellement aussi travailler au projet dans la première moitié de 2009.

La ville de Zurich soutient le projet. Le crédit de 6,5 millions de francs alloué à ce projet par le Conseil municipal en automne 2007, a été approuvé le 26 mars 2008 par 113 voix contre 3.

14.12.2007

Concours d’architecture pour l’extension du Kunsthaus Zürich
Du 14.12.07 au 01.02.08, des annonces dans les revues spécialisées et sur les plate-formes online ont invité les architectes du monde entier à prendre part à ce concours.
Parmi les nombreuses candidatures attendues, vingt équipes choisies par le jury international (présidé par Walter B. Kielholz, Président de la Société zurichoise des Beaux-Arts et dirigé par le Prof. Carl Fingerhuth) ont été désignées pour prendre part au concours de façon anonyme. Après ratification par le Conseil municipal de la ville de Zurich du crédit de CHF 6.5 millions alloué au concours, les participants sélectionnés ont reçu la documentation complète concernant le concours en avril 2008 et ont commencé à élaborer leurs projets. Au cours du quatrième trimestre de l’année 2008, le jury a procédé à l’évaluation des projets en lice et a désigné le vainqueur. Le cas échéant, plusieurs projets – également sélectionnés de manière anonyme - pourront être retenus, dans un second temps, pour une élaboration ultérieure, prévue pour la première partie de l’année 2009.

29.8.2007

Décisions stratégiques concernant le projet d’extension du Kunsthaus sur place
Développement réjouissant du projet: le canton a donné l’assurance que l’emplacement de l’Ecole cantonale serait entièrement dédié à l’extension du Kunsthaus. Le lancement du concours d’architecture a été expressément entériné avant même que la transaction notariale n’ait eu lieu. Lors de sa première session après les féries d’été, le Conseil municipal a approuvé le budget alloué au projet. Cette approbation représente l’ultime condition à la mise en œuvre de ce dernier, qui a poursuivi son cheminement à travers les diverses instances politiques du Conseil municipal et des commissions de consultation pour ratification. La première tranche du crédit a permis le lancement du concours et la réalisation du projet préliminaire.

Lors de la première conférence de presse sur le projet d’extension du Kunsthaus, le 29.8.2007 dans la salle de conférences, consécutivement à l’annonce faite par le Conseil municipal de sa décision, le comité de direction a fixé les points fondamentaux du projet ainsi que les différentes étapes de sa mise en œuvre. Le président de la Société Zurichoise des Beaux-Arts, M. Walter Kielholz, a inauguré son discours en déclarant que pour qu’un « musée demeure au sommet sur le plan international », il doit pouvoir continuer d’exister dans un environnement international toujours plus dynamique et a confirmé la décision de la Société Zurichoise des Beaux-Arts de financer la moitié de l’investissement requis pour l’extension du musée (à savoir, CHF 150 millions) par des fonds privés.

Le président du Conseil municipal, M. Elmar Ledergerber, - qui a offert le terrain prévu pour l’extension du musée – a remercié le canton d’avoir littéralement préparé le terrain en soutenant le projet d’extension « de manière énergique ». Il a, par ailleurs, souligné l’importance particulière de ce grand projet pour la ville de Zurich en tant que centre d’art et de culture et défini en quelques mots la politique de la commune à cet égard.

La Conseillère municipale, Mme Kathrin Martelli, a pris la parole en abordant la problématique de l’urbanisme et de l’architecture et a expliqué quels étaient les objectifs à atteindre, ainsi que les points essentiels du concours d’architecture qui se déroulera en deux phases au cours de l’année 2008/09 ; elle a donné des éclaircissements sur la manière dont la ville de Zurich et le Kunsthaus ont surmonté de concert tous les obstacles pour arriver à un accord.

Le directeur du Kunsthaus, M. Christoph Becker, s’est exprimé sur le contenu de l’extension du musée. Partant de l’origine et de l’environnement du Kunsthaus Zürich, il a présenté le concept artistique défini d’entente avec les conservatrices et les conservateurs du musée. Au centre de ce concept se trouve l’ouverture marquée du musée et la mise en scène dynamique de la collection du Kunsthaus dans le nouveau bâtiment - qui contraste de manière mouvementée avec le format plutôt classique de la collection Bührle et la disposition des œuvres dans le bâtiment existant. Le concept se base sur les trois idées fondamentales de l’extension, à savoir créer un plus grand espace pour la propre collection du musée qui s’accroît toujours davantage ; faire le lien avec la collection E.G. Bührle et répondre aux nécessités professionnelles en mettant l’accent sur les expositions temporaires de taille moyenne et le dépôt où sont conservées les œuvres. De longues réflexions sur la présentation des œuvres et le contenu du musée ont débouché sur la nécessité d’agrandir ce dernier ; c’est donc cette même nécessité qui est devenue l’enjeu du concours d’architecture.

Les trois partenaires de l’extension du musée se sont réjoui de l’écho favorable obtenu par leur première présentation du projet aux médias, qui a été relayée dans toute la Suisse par 46 journaux et magazines nationaux, représentant six millions de lecteurs.

Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
La Heimplatz avec l’actuel Kunsthaus (bâtiment clair en bas) et l’emplacement du nouveau bâtiment (surface claire en haut)
© 2008 Geomatik + Vermessung Stadt Zürich
La Heimplatz avec l’actuel Kunsthaus (bâtiment clair en bas) et l’emplacement du nouveau bâtiment (surface claire en haut)
© 2008 Geomatik + Vermessung Stadt Zürich
Vue sur le Kunsthaus vers la place de l'agrandissement au Heimplatz 
Photo © www.jpg-factory.com
Vue sur le Kunsthaus vers la place de l'agrandissement au Heimplatz
Photo © www.jpg-factory.com
Kunsthaus Zürich
Bâtiment de Karl Moser du 1910 
Photo © www.jpg-factory.com
Kunsthaus Zürich
Bâtiment de Karl Moser du 1910
Photo © www.jpg-factory.com