http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/extension/retrospective/2007-2008/?redirect_url=title%3DCommunique%3F%3F%3F%A9s

Kunsthaus Zürich

2007 / 2008

15.12.2008
Présentation du projet lauréat, Exposition des projets du concours
Avec le projet lauréat de David Chipperfield en vue de l’agrandissement du Kunsthaus Zürich, l’idée d’un musée pour l’art et le public au 21ème siècle prend une forme tout à fait marquante. La Fondation du Kunsthaus Zürich et ses partenaires, la Société zurichoise des Beaux-Arts et la ville de Zurich ont présenté le projet choisi lors d’une conférence de presse qui a eu lieu le 15 décembre 2008. Le projet de l’architecte de renom David Chipperfield a été désigné lauréat du concours pour l’agrandissement du Kunsthaus Zürich à une forte majorité le 7 novembre 2008. Le jury de composition internationale a estimé que le projet puriste et élégant de l’architecte britannique remplissait le mieux les exigences du programme du concours tant en termes de contenu que d’urbanisme. Selon le rapport du jury, le nouveau bâtiment fonctionne parfaitement aussi bien pour l’art que pour le public.

Tous les 20 travaux soumis au concours ont été exposés dans la salle de conférences du Kunsthaus Zürich du 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009. 6000 visiteurs ont vue l'exposition.

Des informations sur David Chipperfied Architects peuvent être consultées sous: www.davidchipperfield.co.uk.

07.11.2008
Le Bureau d’architectes David Chipperfield Architects a gagné le concours lancé en vue de l’extension du Kunsthaus Zürich

Le jury, sous la présidence de Walter B. Kielholz et la direction du Prof. Carl Fingerhuth, a sélectionné le projet du Bureau d’architectes David Chipperfield Architects, qu’il a désigné comme vainqueur du concours lancé pour l’agrandissement du Kunsthaus Zürich. La Fondation du Kunsthaus Zürich et ses partenaires, la Société zurichoise des Beaux-Arts et la ville de Zurich, présenteront le projet choisi lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 15 décembre 2008. Par la suite, les 20 projets déposés seront présentés au public dans les salles du Kunsthaus du 16 décembre 2008 au 11 janvier 2009.

31.3.2008
Lancement du concours d’architecture
Avec 214 candidatures d’architectes provenant de 22 pays, le projet d’agrandissement du Kunsthaus de Zurich a attiré l’attention internationale. Au début du mois de mars, le jury, composé de vingt personnes –, présidé par la Société zurichoise des Beaux-Arts, représentée par son président M. Walter B. Kielholz, a invité, dans la première phase du projet, vingt bureaux d’architectes à prendre part au concours. Les membres du jury sont présentés de plus près sous la rubrique «extension» du Kunsthaus-Magazin 2/08.

Les 20 participants viennent de Suisse (9), d’Europe (8) et d’outre-mer (3). Au début du mois d’avril, les équipes – qui travaillaient de manière anonyme – et qui comprenaient aussi bien des architectes compétents et de grande renommée que des représentants de la nouvelle génération, ont reçu un briefing complet, accompagné d’un programme détaillé du concours.
La procédure choisie a été celle de l’égalité de traitement entre tous les participants jusqu’à la décision finale et le choix du projet gagnant au mois de novembre. Quelques autres bureaux d’architectes pourront éventuellement aussi travailler au projet dans la première moitié de 2009.

La ville de Zurich soutient le projet. Le crédit de 6,5 millions de francs alloué à ce projet par le Conseil municipal en automne 2007, a été approuvé le 26 mars 2008 par 113 voix contre 3.

14.12.2007

Concours d’architecture pour l’extension du Kunsthaus Zürich
Du 14.12.07 au 01.02.08, des annonces dans les revues spécialisées et sur les plate-formes online ont invité les architectes du monde entier à prendre part à ce concours.
Parmi les nombreuses candidatures attendues, vingt équipes choisies par le jury international (présidé par Walter B. Kielholz, Président de la Société zurichoise des Beaux-Arts et dirigé par le Prof. Carl Fingerhuth) ont été désignées pour prendre part au concours de façon anonyme. Après ratification par le Conseil municipal de la ville de Zurich du crédit de CHF 6.5 millions alloué au concours, les participants sélectionnés ont reçu la documentation complète concernant le concours en avril 2008 et ont commencé à élaborer leurs projets. Au cours du quatrième trimestre de l’année 2008, le jury a procédé à l’évaluation des projets en lice et a désigné le vainqueur. Le cas échéant, plusieurs projets – également sélectionnés de manière anonyme - pourront être retenus, dans un second temps, pour une élaboration ultérieure, prévue pour la première partie de l’année 2009.

29.8.2007

Décisions stratégiques concernant le projet d’extension du Kunsthaus sur place
Développement réjouissant du projet: le canton a donné l’assurance que l’emplacement de l’Ecole cantonale serait entièrement dédié à l’extension du Kunsthaus. Le lancement du concours d’architecture a été expressément entériné avant même que la transaction notariale n’ait eu lieu. Lors de sa première session après les féries d’été, le Conseil municipal a approuvé le budget alloué au projet. Cette approbation représente l’ultime condition à la mise en œuvre de ce dernier, qui a poursuivi son cheminement à travers les diverses instances politiques du Conseil municipal et des commissions de consultation pour ratification. La première tranche du crédit a permis le lancement du concours et la réalisation du projet préliminaire.

Lors de la première conférence de presse sur le projet d’extension du Kunsthaus, le 29.8.2007 dans la salle de conférences, consécutivement à l’annonce faite par le Conseil municipal de sa décision, le comité de direction a fixé les points fondamentaux du projet ainsi que les différentes étapes de sa mise en œuvre. Le président de la Société Zurichoise des Beaux-Arts, M. Walter Kielholz, a inauguré son discours en déclarant que pour qu’un « musée demeure au sommet sur le plan international », il doit pouvoir continuer d’exister dans un environnement international toujours plus dynamique et a confirmé la décision de la Société Zurichoise des Beaux-Arts de financer la moitié de l’investissement requis pour l’extension du musée (à savoir, CHF 150 millions) par des fonds privés.

Le président du Conseil municipal, M. Elmar Ledergerber, - qui a offert le terrain prévu pour l’extension du musée – a remercié le canton d’avoir littéralement préparé le terrain en soutenant le projet d’extension « de manière énergique ». Il a, par ailleurs, souligné l’importance particulière de ce grand projet pour la ville de Zurich en tant que centre d’art et de culture et défini en quelques mots la politique de la commune à cet égard.

La Conseillère municipale, Mme Kathrin Martelli, a pris la parole en abordant la problématique de l’urbanisme et de l’architecture et a expliqué quels étaient les objectifs à atteindre, ainsi que les points essentiels du concours d’architecture qui se déroulera en deux phases au cours de l’année 2008/09 ; elle a donné des éclaircissements sur la manière dont la ville de Zurich et le Kunsthaus ont surmonté de concert tous les obstacles pour arriver à un accord.

Le directeur du Kunsthaus, M. Christoph Becker, s’est exprimé sur le contenu de l’extension du musée. Partant de l’origine et de l’environnement du Kunsthaus Zürich, il a présenté le concept artistique défini d’entente avec les conservatrices et les conservateurs du musée. Au centre de ce concept se trouve l’ouverture marquée du musée et la mise en scène dynamique de la collection du Kunsthaus dans le nouveau bâtiment - qui contraste de manière mouvementée avec le format plutôt classique de la collection Bührle et la disposition des œuvres dans le bâtiment existant. Le concept se base sur les trois idées fondamentales de l’extension, à savoir créer un plus grand espace pour la propre collection du musée qui s’accroît toujours davantage ; faire le lien avec la collection E.G. Bührle et répondre aux nécessités professionnelles en mettant l’accent sur les expositions temporaires de taille moyenne et le dépôt où sont conservées les œuvres. De longues réflexions sur la présentation des œuvres et le contenu du musée ont débouché sur la nécessité d’agrandir ce dernier ; c’est donc cette même nécessité qui est devenue l’enjeu du concours d’architecture.

Les trois partenaires de l’extension du musée se sont réjoui de l’écho favorable obtenu par leur première présentation du projet aux médias, qui a été relayée dans toute la Suisse par 46 journaux et magazines nationaux, représentant six millions de lecteurs.

Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier
Photomontage de la première conception
du concours Kunsthaus Zurich (novembre 2008)
du gagnant David Chipperfield Architects / ©Imaging Atelier