http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/extension/retrospective/2009-2010/?redirect_url=titl

Kunsthaus Zürich

2009 / 2010

09.11.2010
Agrandissement du Kunsthaus - plan d'aménagement à disposition du public

À partir du 10 novembre jusqu'au 24 janvier 2011 le plan d'aménagement pour l'agrandissement du Kunsthaus de Zurich est exposé pour le débat public. Après cette procédure de participation, les objections éventuelles seront recueillies, traitées et rédigées dans un rapport destiné au Conseil municipal.

18.10.2010
Création de la Fondation de soutien à l'agrandissement du Kunsthaus
La Société zurichoise des beaux-arts a déclaré qu'elle contribuera à l'agrandissement du Kunsthaus à hauteur de 75 millions CHF provenant de fonds privés. À cet effet, elle a constitué une fondation collective. Ses buts sont la comptabilisation des fonds reçus, la garantie d'une utilisation conforme aux statuts – exclusivement pour le financement de l'agrandissement – ainsi que la réalisation de tous les avantages fiscaux liés aux dons faits à la fondation. Le président du conseil de fondation est l'avocat Franz J. Kessler.
Dans un premier temps seront collectés les dons importants venant de fondations et d'entreprises.

14.04.2010
Le Conseil communal zurichois approuve l'augmentation du crédit de planification de 11,5 millions de francs
Le projet d'agrandissement du Kunsthaus a franchi un pas important: en date du 14.04.2010, avec 93 voix contre 3 le parlement de la ville de Zurich a sanctionné l'augmentation de 6.5 à 18 millions de francs demandée par le conseil municipal. Ce montant financera les préventifs détaillés, les documents nécessaires pour la demande du permis de construction, et le processus prévu pour les plans de conception.

28.10.2009
Partenariat en projet pour l'agrandissement du Kunsthaus
À la suite de la compétition architecturale pour le projet d'agrandissement du Kunsthaus Zürich, le 27 octobre le comité d'organisation s'est restructuré sous forme d'une société simple. Les partenaires, et donc les maîtres d'ouvrages, sont la Ville de Zurich, la Zürcher Kunstgesellschaft (Société Zurichoise des Beaux-arts) et la Stiftung Zürcher Kunsthaus (la Fondation Zurichoise du Kunsthaus).Avec l'établissement d'une Société Simple pour l'Agrandissement du Kunsthaus (Einfache Gesellschaft Kunsthaus Erweiterung, EGKE) les partenaires privés et publics du projet d'expansion ont créé une nouvelle structure d'organisation pour les phases initiales du projet. Avec le but de réaliser l'agrandissement, la EGKE élaborera les plans d’aménagement privés, garantira les financements, supervisera le projet de construction et sera chargé des relations publiques.

24.09.2009
Plus ouvert, plus vert, amélioré. Le projet lauréat après remodelage.
Le projet de David Chipperfield, choisi pour l’agrandissement du Kunsthaus à Zurich, a été optimisé suivant les recommandations du jury relatives à l’urbanisme et à l’organisation interne. Toutes les suggestions formulées par le jury ont été prises en compte dans le réaménage-ment. Pour les partenaires et futurs maîtres d’œuvre de l’extension du Kunsthaus – la Société zurichoise des beaux-arts, la Ville de Zurich et la Fondation du Kunsthaus Zürich – le projet se présente maintenant sous une forme améliorée, plus ouverte et plus verte. Il est réalisable. Les partenaires vont fonder une société de projet fin octobre.