http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/extension/retrospective/2011-2012/?redirect_url=title%3Dcollection

Kunsthaus Zürich

2011 / 2012

25.11.2012
La population zurichoise a adopté le projet d’extension

Le résultat de la votation populaire du 25 novembre 2012 est un grand succès pour la Société zurichoise des beaux-arts. Avec 53.9% d’approbation, soit une nette majorité, la population s’est clairement prononcée en faveur de l’idée d’un grand musée dédié à l’art et au public du XXIe siècle.

05.10.2012
«Le Nouveau Kunsthaus. Grand art, grande architecture». Une exposition sur l’agrandissement du Kunsthaus Zürich.

Jusqu’au 6 janvier 2013, le Kunsthaus Zürich présente une exposition qui met en scène sur plus de 1300 m2 tout ce que son extension, conçue par David Chipperfield Architects, permettra d’offrir au public à partir de 2017.

28.09.2012
Le comité de votation a été fondé

Quelques jours après la fixation de la date de la votation (25 Novembre 2012), un comité de votation indépendant et hors-partis s'est formé pour promouvoir l'agrandissement du Kunsthaus. Plus de 160 personnes de cercles politiques, économiques, de la société et de la culture soutiennent ce projet d'avant garde et ont lancé leur propre site internet: www.kunsthaus-ja.ch

23.08.2012
Plan d'aménagement adopté

Le plan public d'aménagement pour l'extension du Kunsthaus a été adopté à une majorité des deux tiers.

04.07.2012
Conseil municipal donne son accord

Le conseil municipal de Zurich a approuvé le 4 juillet avec une large majorité (79:41) les propositions (financement et plan d’aménagement) pour l'agrandissement du Kunsthaus.

12.06.2012/29.05.2012
La commission consultative donne son accord

La commission consultative du Conseil communal a donné son accord pour la contribution de la ville à l'extension du Kunsthaus. La décision correspondante de la commission des travaux pour le plan d'aménagement a déjà été rendue il ya deux semaines.

30.05.2012
La Fondation Collection E.G. Bührle va intégrer le Kunsthaus Zurich

Un contrat signé le 28 mai 2012 entre la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation Collection E.G. Bührle fixe le cadre juridique du prêt à long terme de près de 190 tableaux et sculptures au Kunsthaus Zürich. Aux termes de ce contrat, la collection de renommée internationale de l’industriel Emil Bührle (1890-1956) sera exposée à partir de 2017 dans l’extension du Kunsthaus Zürich. Le Kunsthaus deviendra ainsi l'endroit où l'on admirera le plus important ensemble de peintures de l’impressionnisme français en Europe – après Paris. Ce nouveau contrat remplace l’accord de principe rédigé en février 2006, et vient sceller l’entente des deux parties, la Société zurichoise des beaux-arts et la Fondation Collection E.G. Bührle, qui avaient alors déclaré leur intention de mettre à disposition du public les œuvres de la Collection Bührle dans la future extension du Kunsthaus. Les coûts et les revenus associés - en plus de la participation au crédit d'investissement pour la construction et une subvention pour les coûts initiaux de l'agrandissement du Kunsthaus - sont inclus dans les demandes de subvention sur lesquelles le Conseil communal de la Ville de Zurich débattra en juillet 2012.

23.04.2012
Le Kunsthaus Zürich coopère avec la Fondation Hubert Looser

Une remarquable collection privée d’art moderne et contemporain, la collection Hubert Looser, va faire son entrée au Kunsthaus Zürich. Axée sur l’expressionnisme abstrait, le minimalisme et l’Arte povera, 70 œuvres seront mises en dépôt en 2017 dans l’extension du Kunsthaus, dont ils complèteront idéalement la collection. La collection Looser témoigne d’une attitude qui fait fi des modes pour mieux susciter dialogues et tensions entre les œuvres. Elle crée ainsi la possibilité d’une réception et d’une compréhension renouvelées de l’art. Par là même, elle s’inscrit parfaitement dans la volonté du Kunsthaus de présenter sa propre collection de manière dynamique dans l’extension créée par David Chipperfield Architects sur la Heimplatz: on pourra y découvrir, dans des constellations qui varieront tous les ans, les œuvres de la collection du Kunsthaus et de la collection Looser avec, selon des problématiques définies, des mises en regard de genres et de formats différents.

14.12.2011
La Conseil municipal sollicite au conseil communal

Le Conseil municipal de la ville de Zurich sollicite au Conseil communal de la ville en vue de la soumission aux électeurs une contribution à l'investissement de 88 millions de francs et une participation aux dépenses uniques de démarrage de 5 millions de francs. Pour le fonctionnement élargi du Kunsthaus à partir de 2017 et pour la maintenance de l'annexe, le Conseil municipal sollicite une augmentation des contributions annuelles futures de la ville de 7.5 millions de francs. Simultanément, le Conseil municipal  soumet au Conseil communal pour examen et décision le plan d'aménagement public relatif au périmètre de l'agrandissement du Kunsthaus.

12.12.2011
Le conseil cantonal approuve 30 millions et le terrain

Le canton de Zurich soutient l'extension du Kunsthaus de Zurich avec 30 millions de francs. Le parlement cantonal a approuvé avec 154 voix contre 1 la contribution issue du fonds de loterie à la Stiftung Zürcher Kunsthaus. Il met également à disposition le terrain nécessaire d'une valeur de 15 millions de francs grevé d'un droit de superficie de 80 ans.

06.09.2011
Avant-projet adopté. Votation en 2012. Inauguration en 2017
L’avant-projet de l’agrandissement du Kunsthaus Zürich est prêt. L'esquisse de l’agence d’architecture de David Chipperfield, a ainsi pris sa forme définitive. Selon le calendrier, la population devrait pouvoir se prononcer sur le projet en 2012. L’inauguration de l’agrandissement du Kunsthaus est prévue pour 2017. Celui-ci offrira un espace permettant une présentation dynamique de la collec-tion d’art après 1960, changeant régulièrement, des expositions temporaires attrayan-tes et mettra l’accent sur la peinture française et l’impressionnisme.
Dans le cadre de l'élaboration de l'avant-projet, le concept de base architectural du projet vainqueur a été affiné et adapté aux besoins des futurs utilisateurs. Parallèlement, le calendrier et l'évaluation des coûts de la réalisation du projet ont été étudiés plus en détail. Les coûts sont estimés à 178.8 millions CHF.
Suite aux recommandations de la commission d'urbanisme, les volumes aériens et souterrains ont été réduits dans toutes leurs dimensions et l'esplanade sur la Heimplatz a été agrandie, ce qui fait que le nouveau bâtiment se présentera plus petit que tous les projets initiaux. Le Kunsthaus, en qualité d'utilisateur/gestionnaire, a présenté les points clés de son business plan. Grâce au maintien du degré d'autofinancement élevé de plus de 50% déjà obtenu jusqu'à maintenant et à l'augmentation de la subvention mentionnée dans le concept culturel de la ville de Zurich, le surcroit de dépenses escompté peut être couvert.

02.02.2011
Sur requête du chef du Département des finances, le Conseil communal décide d'assurer la surveillance de la Fondation de soutien à l'agrandissement du Kunsthaus au sens de l'art. 84 CC.

26.01.2011
45 objections au plan d'aménagement
45 objections ont été adressées contre le plan d'aménagement pour l'agrandissement du Kunsthaus Zurich. Une grande partie des critiques expriment la même exigence, à savoir que le nouveau bâtiment conçu par l'architecte David Chipperfield doit être réduit de quelques mètres.
Puisque tant de requêtes émettent ce même souhait, la ville va entrer en contact avec le groupe 'Open Pfauen'. La ville examinera toutes les requêtes. Elle doit motiver tout refus dans un rapport, qui sera joint au plan d'aménagement et adressé au Conseil communal.