http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/grusswort-mai/?redirect_url=title%3Dpr%3F%EF%BF%BD%20ac%153%3F%EF%BF%BD%20ac%17e

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Aperçus intimes

Comme aucune autre institution en Europe, le Kunsthaus Zurich est connectée depuis plus d’un siècle aux collections privées: environ les trois quarts des imposantes collections riches en points forts présentes au Heimplatz ont été rendues possible grâce à des dons généreux. De longues amitiés, souvent de plusieurs décennies, nous unissent avec maints prêteurs et de nombreuses fondations importantes ont confié leurs fonds en permanence à la garde du Kunsthaus. Trois expositions mettront en lumière cette année et sous différents angles le collectionnariat privé. Une collection excentrique et jusqu'ici largement inconnue que nous vous présentons dans le cadre des «Festspiele Zurich» se consacre au thème de la corporéité et de la sexualité. Le collectionneur qui a rassemblé ces œuvres en tant que réalisateur de film avec son intellect tranchant et en y apportant un regard acéré se tient en arrière-plan, tandis qu’il nous y accorde un premier aperçu avec cette présentation, révélant un concept inhabituel du collectionnariat privé à travers une sélection rigoureuse des œuvres. D'autres aspects seront présentés à l’occasion de deux autres expositions prévues pour l'été: le don d'une grande collection d'œuvres de John Waters et une précieuse collection de pièces de cabinet néerlandaises.

Mais tout d’abord «Europa»: Ce qui nous unit malgré toute l'immensité des territoires, la complexité des modèles sociaux et le scepticisme généralisé quant à l'idée de l'unité européenne, ce sont les références culturelles variées ainsi que les relations entre les pays et les paysages européens. Notre exposition, conçue par Catherine Hug en étroite collaboration avec l'écrivain autrichien Robert Menasse, raconte des utopies, des rêves et de la réalité dans l'art. Avec plus de 100 œuvres de 60 artistes, elle pose des questions et postule des thèses stimulantes - et passionnantes.

Et enfin, «Japon»: Le voyage prévu de longue date et complexe du point de vue logistique de 70 chefs-d'œuvre de la collection du Kunsthaus à Tokyo et Kobe durant les six derniers mois a été un grand succès et nous a apporté à nous-même beaucoup de nouvelles impressions. Nous nous réjouissons avec vous que la collection du Kunsthaus avec tous ses moments forts sera à nouveau à voir en son intégralité et avec une nouvelle présentation au Heimplatz à partir de Juin.

Votre Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob