http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/?redirect_url=title%25

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Chères visiteuses, chers visiteurs,

Que de nouveautés cette année! D’abord l’entrée provisoire du Kunsthaus: c’est manifestement une réussite et nous ne pouvons que nous en féliciter. Au rez-de-chaussée, ça bouge, les travaux de construction des nouveaux vestiaires et de raccordement du passage conduisant à l’extension du Kunsthaus battent déjà leur plein. Question mouvement, le programme des expositions n’est pas en reste avec, cet été, un projet très remarqué sur l’art performance. Et ce n’est pas tout: pendant les six courtes semaines qui viennent, l’exposition «Cantastorie» vous fera goûter aux délices de l’art populaire d’Italie du Sud. Au programme, un feu d’artifice de musique et de théâtre au beau milieu de la salle Bührle, avec un orgue de foire jouant à tout rompre. À ne manquer sous aucun prétexte!

La «Vereinigung Zürcher Kunstfreunde», l’association des amis du Kunsthaus, existe depuis cent ans, et nous lui devons beaucoup: au cours des prochaines semaines, en vous promenant dans la collection, vous verrez, signalées, toutes les œuvres qu’elle met durablement à notre disposition, et notamment de nombreux chefs-d’œuvre d’art suisse et international dont le rôle est capital pour le profil de notre musée. Un immense merci, donc, à l’association – et aux cent prochaines années! Vous souhaitez adhérer? Toutes les informations nécessaires figurent sur le nouveau site web des «Kunstfreunde Zürich». Quelle joie pour nous de voir croître le nombre de nos bienfaiteurs!

Voici un bref aperçu du programme des mois à venir: nous allons modifier un peu le rythme de nos expositions et l’adapter à la fréquentation, tout en réalisant régulièrement des projets plus brefs dans la grande salle d’exposition et en organisant des expositions de taille moyenne dans la collection. Votre prochain rendez-vous est prévu pour l’automne, avec une présentation passionnante consacrée à la peinture française du 19e siècle. Elle inclura l’art académique, longtemps méconnu mais néanmoins admirable. Pour le 500e anniversaire de la Réforme, nous vous montrerons tout ce que le Kunsthaus détient sur le sujet et soumettrons, non sans une certaine audace, nos propres thèses à discussion. Enfin, vivement l’année prochaine, avec «Fashion Drive», une exposition sur la mode extrême dans l’art du Moyen-Âge à aujourd’hui; avec les années parisiennes de Robert Delaunay; avec la grande installation d’Abraham Cruzvillegas et une rétrospective Oskar Kokoschka attendue depuis longtemps. Renouvelez simplement votre adhésion – ou entrez dans le monde merveilleux de la Société zurichoise des beaux-arts!

Bien cordialement,

Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob