http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/grusswort-mai/?redirect_url=title%3DPr%201c%201et

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Allez-vous au Kunsthaus?

Rarement y avait-t’il d’avantage à voir au Kunsthaus: quatre expositions en même temps. Les chefs-d’œuvre de la collection dans une nouvelle présentation. De généreux dons nous ont été faits. Et de nouveaux et précieux prêts permanents qui viennent enrichir la collection du Kunsthaus. Dans la salle Bührle vous attend «EUROPE. L’AVENIR DE L’HISTOIRE», une exposition d'actualité qui fait appel à la curiosité, évoque le consensus ou le désaccord, bref, qui est tout comme l'Europe. Comment voyaient et voient les artistes de 1870 à nos jours le projet européen, et pourquoi le positif l'emporte sur le scepticisme? Prenez-vous le temps pour une visite, qui suscite l’enthousiasme en particulier parmi nos jeunes visiteurs, et préparez-vous à d’étonnantes découvertes.

Faites un voyage dans «INCERTITUDE DE LA CONSCIENCE»: Une collection privée qui est présentée pour la première fois dans toute son ampleur, et qui nous emporte vers un thème existentiel de base, l'homme, sa corporalité et notre sexualité, observé sous différents aspects, recueilli avec le regard critique et objectif d'un réalisateur qui ne cache pas sa passion pour la sensualité . . .

Notre promenade continue sur un ton plus classique dans les salles historiques du Kunsthaus. Nous tournons la page sur un chapitre «UN ÂGE D’OR» de l'art néerlandais et célébrons la première d’une collection de quarante pièces de cabinet précieuses, confiées au Kunsthaus par un connaisseur privé. Et un peu plus loin, nous avons arrangé un accrochage des plus belles images de nuages de la peinture néerlandaise que nous ayons trouvé dans notre collection, enrichi par des prêts précieux de la collection Bührle.

Vous rappelez-vous de ces films culte tel «Hairspray» de ce réalisateur culte américain et maître du trash: «JOHN WATERS. HOW MUCH CAN YOU TAKE?» Nous avons accepté avec grand plaisir ce cadeau original de l’amateur et collectionneur de film zurichois This Brunner: Plus de quarante œuvres du cinéaste et artiste John Waters avec son humour aussi légendaire qu’authentique, viennent au Kunsthaus pour être montrées ensemble pour la toute première fois. Une performance avec le statut de culte de John Waters en sa présence aura lieu le 23 septembre à l'auditorium: Réservez vos billets bien à l'avance!

Et last but not least: Les chefs-d’œuvre de l'impressionnisme et du modernisme classique sont à nouveau présentés sous un nouvel arrangement après leur tournée au Japon, comme par exemple les peintures de nénuphars dans la salle Monet, désormais en formation de triptyque magistral autour de l’œuvre provenant de la Collection Bührle. Une pièce séparée est maintenant dédiée aux peintures de Marc Chagall reflétant toutes ses phases artistiques. Et ne manquez pas de visiter la suite de salles remeublées d’Alberto Giacometti - la plus grande collection publique de cet artiste.

Nous sommes occupés avec les derniers préparatifs pour la grande exposition de Joan Miró, que nous vous montrerons à partir de début octobre. Et lorsque vous viendrez au Kunsthaus, jetez un coup-d’œil vers l’autre côté du Heimplatz. Le chantier de construction pour l’agrandissement du Kunsthaus par David Chipperfield est en voie d’être établi. Les travaux ont commencé!

À bientôt au Kunsthaus,
Votre Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob