http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/grusswort-mai/?redirect_url=title%253

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Chers visiteurs,

La tension monte: notre nouvelle exposition «Fashion Drive» ne va pas tarder à ouvrir ses portes, et les préparatifs vont bon train. À travers plus de 200 prêts, dont des pièces spectaculaires venues du Louvre, du Kunsthistorisches Museum de Vienne, du château de Versailles et des musées berlinois, nous vous offrons sur un plateau les manifestations extrêmes de la mode dans l’art.

Une excellente occasion de faire la fête en grand! Les billets pour notre Fashion Ball du 5 mai sont presque tous vendus, donc précipitez-vous à la caisse du Kunsthaus si vous voulez, au moins une fois dans votre vie, pouvoir porter ce dont personne n’oserait même rêver (quoique…). Et après le grand succès du café temporaire installé dans le hall d’entrée, un autre pop-up vous attend. Surprise en vue!

De la grande salle d’exposition, vous êtes aux premières loges pour observer l’impressionnant chantier de l’extension du Kunsthaus : le bâtiment de David Chipperfield prend forme, le gros œuvre devrait être terminé au second semestre. Ces derniers mois, conformément à notre plan d’activités à moyen et long terme, nous avons pris quelques décisions importantes en matière de personnel: nous sommes heureux de souhaiter la bienvenue aux collaboratrices et collaborateurs qui nous ont rejoints dans les secteurs ventes et services, sponsoring et collecte de fonds, dans l’administration du personnel, à la conservation de la Collection graphique, et à la direction de la restauration. 

Dans la vaste collection du Kunsthaus sommeille plus d’un trésor caché: parmi toutes ces merveilles, des tableaux d’artistes du premier tiers du 20e siècle, que l’on a un peu rapidement étiquetés «naïfs». C’est un tort, comme vous pourrez le constater dans les salles du bâtiment Moser, où des confrontations bien choisies et d’étonnants parallèles placent ces œuvres dans une lumière nouvelle: Adolf Dietrich côtoie René Magritte, André Bauchant dialogue avec Félix Vallotton, Salvador Dalí rencontre Niklaus Stoecklin. Début juillet débutera aussi dans la collection un projet en plusieurs étapes, avec de grandes installations d’art contemporain, dont certaines présentées pour la toute première fois.

Au Kunsthaus, chaque public trouve la démarche qui lui convient: ateliers dynamiques pour les fashion victims, visites guidées érudites pour les accros de l’art. Partir en voyage dans le monde de l’art en rencontrant d’autres personnes? Tout cela, c’est possible chez nous!

Bien à vous,

Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob