http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/grusswort-mai/?redirect_url=title%3Dnic

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Agrandissement du Kunsthaus: Appel

Vous avez probablement entendu parler des développements récents autour de l'agrandissement du Kunsthaus. Rappelez-vous: Notre projet de construction et le plan de directeur ont été adoptés par les électrices et électeurs de Zurich lors d'un référendum en novembre 2012. Aucun appel n’avait été déposé. Le projet se trouvait juste devant sa phase de réalisation.

Aussi la collecte de fonds réalisée par la Kunstgesellschaft s’était avérée un succès, garantissant environ 75 millions de francs suisses de fonds privés! La collaboration avec Sir David Chipperfield, auquel a récemment été dédié le prestigieux Praemium Imperiale par la famille Impériale japonaise, ainsi qu'avec son équipe d'architectes enthousiastes, la ‘Chipperfield Architects Berlin’, fonctionne d’une manière excellente. Entretemps, ce sont plus d'une centaine de personnes qui travaillent à ce projet.

Les préparatifs pour le début de la construction tournaient à plein régime (la cérémonie d'inauguration était prévue pour décembre 2013, et la pose de la première pierre pour le début de l'été), lorsqu'en mai 2013, une fondation avec siège à Lucerne, la Fondation Archicultura, formula un appel contre la décision relative à l'octroi du permis de construire. La Fondation Archicultura a été classée par le tribunal des recours de construction compétente comme non autorisée à déposer un appel et a rejeté l'appel. La fondation contesta la décision. La prochaine instance, le tribunal administratif cantonal, révoqua le verdict en décembre.
Le maître d’ouvrage (la «Einfache Gesellschaft Kunsthaus Erweiterung») se décida, après un examen juridique, de ne pas transmettre le dossier au Tribunal fédéral. Cette fois, le tribunal des recours de construction devra à nouveau décider de cette affaire de facto. Dans le cas où la procédure devrait passer plusieurs instances, il faudrait s'attendre à de nombreux mois de retard pour le début de la construction. L’attributions des travaux ne pourra pas se faire, ou alors seulement dans un cadre restreint. L'équipe toute entière du projet, la direction du projet et tous les spécialistes devront faire une pause forcée pour une certaine période.
La réalisation de l'agrandissement du Kunsthaus doit être interrompue ce printemps jusqu'à nouvel ordre. Tous ceux qui ont agi avec grand élan et expertise au sein de cette excellente équipe à l’agrandissement du Kunsthaus regrettent bien ce développement. En même temps tous les participants sont convaincus que ce projet pourra dans un avenir prévisible être redémarré avec force et verra ensuite une réalisation rapide et sans interruptions!

Notre travail fructueux dans le domaine des expositions et présentations de la collection n'est pas directement affectée par cette situation : Réjouissez-vous avec nous d’une année passionnante avec Cindy Sherman, Egon Schiele, Jenny Saville et bien d’autres ; aussi sur de nouvelles perspectives dans la collection et sur un vaste programme. Nous nous réjouissons de votre visite au Kunsthaus!

Votre Christoph Becker

Directeur Christoph Becker
Directeur Christoph Becker