http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/?redirect_url=title%3DAgrandissement

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Chers visiteurs,

Quand l’extension du Kunsthaus conçue par David Chipperfield aura été inaugurée, la collection Merzbacher y fera elle aussi son entrée. Vous vous rappelez qu’il y a quelques années, nous vous avons présenté cette collection mondialement célèbre à travers une exposition mémorable. Ces quelque soixante chefs-d’œuvre lumineux de l’art moderne, de Picasso, Matisse, Braque, Derain, Miró, Kirchner, Jawlensky, Nolde, Münter, Modigliani et de beaucoup d’autres, réunis pendant des décennies par Werner et Gabriele Merzbacher autour du thème «Couleur en fête», constitueront l’un des attraits majeurs de l’extension de David Chipperfield. La collection Merzbacher enrichit idéalement la collection du Kunsthaus, et les nombreuses œuvres d’art moderne français qu’elle comprend forment une magnifique suite aux tableaux impressionnistes de la Collection Bührle, qui seront eux aussi exposés sur la Heimplatz. L’accord à long terme passé entre le Kunsthaus et la famille Merzbacher représente une chance pour Zurich et une grande marque de confiance pour notre institution. Werner Merzbacher est arrivé en Suisse avec son frère en 1939 comme enfant juif réfugié et, après avoir résidé assez longtemps aux États-Unis, c’est ici qu’il vit maintenant.

Après mûre réflexion, Werner et Gabriele Merzbacher ont décidé de laisser leur collection à Zurich et de la rendre accessible au public, en signe aussi de reconnaissance envers la Suisse. Cette décision n’allait pas de soi. Les nouveaux membres honoraires de la Société zurichoise des beaux-arts fêtent tous deux cette année leur 90e anniversaire et, au nom du Kunsthaus, nous tenons à les remercier pour leur amitié et pour leur geste extrêmement généreux. Très bon anniversaire et un grand merci à ces deux personnes merveilleuses, qui nous offrent à tous une splendide fête de la couleur!

Mais nous avons encore une autre raison de nous réjouir: le Kunsthaus va recevoir un ensemble de peintures de Johan Christian Dahl (Bergen 1788 – Dresde 1857), le plus important peintre paysagiste du romantisme avec Caspar David Friedrich. C’est à l’entrepreneur et mécène norvégien Christen Sveaas que nous devons ce magnifique cadeau. Vous pourrez admirer ces tableaux à partir du 7 septembre dans une salle spécialement aménagée pour l’occasion. Et maintenant, nous vous emmenons à Paris, la Ville Lumière , au cœur de l’univers de Robert Delaunay!

Bien cordialement,

Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob