http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/domaines-specialises/grafik-und-reprografie/?redirect_url=title%3DCommunique%201c%C2%252

Kunsthaus Zürich

Graphisme et reprographie

En matière de conception et de design, les exigences d’un musée sont aussi variées que son programme. S’il cherche d’abord à reproduire le plus fidèlement possible les œuvres ou les tableaux en tenant compte chaque fois des contraintes imposées par le médium, ses priorités vont aussi aux publications et au graphisme d’exposition, domaines où la photographie, la numérisation, les procédés d’impression et le matériau support jouent un rôle important. La combinaison des possibilités techniques de reproduction est de plus en plus complexe et les canaux de communication de plus en plus nombreux.

Le Kunsthaus Zürich a toujours accordé beaucoup d’importance à ses catalogues d’exposition et aux publications auxquelles donnent lieu ses projets. Leur objectif est de rendre compte des expositions, de les replacer dans le contexte plus large de l’histoire de l’art, et d’en permettre la découverte au-delà de la durée de l’exposition proprement dite. Pour présenter les différents genres et propositions artistiques, il faut trouver des formes adéquates et ambitieuses, qui structurent le contenu mais laissent aussi suffisamment d’espace au lecteur pour l’aborder avec ses propres grilles de lecture et en y consacrant tout le temps qu’il souhaite.

Lena Huber
Photo © Sandra Schuck, Berlin
Lena Huber
Photo © Sandra Schuck, Berlin