http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/domaines-specialises/services-membres-et-visiteurs/?redirect_url=title%25Dpr%25C%AA

Kunsthaus Zürich

Services membres et visiteurs

M comme membres et V comme visiteurs

La saison des adhésions des membres commence en automne avec l'envoi des factures et des formulaires d'inscription pour l'année prochaine. Jamais durant l'année ne recevons nous autant de réponses rangeant de la notification de changement d'adresse aux avis d'émigration, de cohabitation, de mariage, et aux notifications d'anniversaires devant être célébrés avec une adhésion membre comme cadeau. Dans le bureau des membres, j'ai souvent l'impression de participer à tous les changements dans les vies de nos membres.

Dès que les factures et les formulaires d'inscription ont été envoyés, le paiement des frais d'adhésion est dû par les membres et les cotisations commencent à arriver relativement vite. Pendant la haute saison allant de fin octobre à fin décembre, nous imprimons entre 300 à 700 cartes de membres par jour. Nous adressons les cartes encore à la main avant de les envoyer. La plupart des membres règle son adhésion vers la mi-janvier. Vers février-mars nous envoyons un rappel à ceux qui n'ont pas répondu à notre campagne. Pendant les grandes expositions nous constatons beaucoup de nouvelles adhésions – un dimanche très chargé peut en apporter une cinquantaine. Pendant les dernières années nous avons eu environ 1'000 nouvelles adhésions et à présent nous comptons environ 21'000 membres, un chiffre dont nous sommes bien fiers.

Au début du mois de mars, la haute saison, du point de vue des adhésions, se termine et je commence à me dédier de plus en plus aux autres projets de services aux visiteurs.

Au guichet d'informations les visiteurs seront renseignés de façon compétente. Peu importe s'ils désirent savoir si un certain tableau se trouve dans la collection, s'ils veulent savoir comment réserver une visite guidée ou comment trouver un taxi, ou que ce soit un journaliste cherchant à savoir où retirer les dossiers presse ou où rencontrer nos collègues avec lesquels il a un rendez-vous — les renseignements donnés seront professionnels et compétents.

Il n'est pas nécessaire d'acheter un billet d'entrée pour visiter le café ou la boutique, et tout en voulant garantir cette liberté des mouvements, nous avons dû trouver une formule efficace pour le contrôle des billets. Évidemment, nous ne voulons pas demander aux visiteurs le billet d'accès à chaque escalier, ascenseur ou entrée. À cet effet, les visiteurs obtiennent un petit badge chic en métal au lieu du billet. Ce badge se fixe facilement et sans épingles, juste en repliant une languette, sur les vêtements, et même la nouvelle carte de membres (avec le nom de membre inscrit sur le revers) est conçue de façon à en rendre la fixation facile. Ainsi, les gardiens sauront que vous avez payé votre billet d'entrée et les employés de la boutique sauront vous créditer votre décompte de membre, sans que vous ne devriez le rappeler.

M comme membres est aussi M comme meilleur service, meilleure efficacité et meilleur confort pour tous les visiteurs.

Carin Cornioley
Photo © Markus Bühler-Rasom
Carin Cornioley
Photo © Markus Bühler-Rasom