http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/grusswort-mai/?redirect_url=title%3Dperspectives

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

Chères visiteuses, chers visiteurs

Avez-vous déjà visité un atelier d’artiste? Avez-vous déjà assisté à la naissance d’une œuvre d’art? Le Kunsthaus va vous donner une occasion sans doute unique: participer à la création d’une œuvre monumentale. Nous avons invité l’artiste mexicain Abraham Cruzvillegas (*1968) à transformer la salle d’exposition en un studio de plus de 4000 m2 où, pendant cinq semaines, quelque chose d’entièrement nouveau verra le jour au milieu de nombreuses manifestations, projections de films, workshops, concerts de groupes locaux, avec présentation de quelques travaux antérieurs de l’artiste, pour donner au final une installation globale de grande dimension.

Ce nouveau format d’exposition va au-delà de la simple expérience: c’est un pas vers une conception nouvelle de l’institution musée, lieu d’échange vivant avec l’art contemporain et de coopération permanente. Les œuvres d’Abraham Cruzvillegas résultent d’une interaction étroite entre sa propre réalité existentielle et les circonstances, situations et problèmes sociaux et politiques. L’artiste ne garde pas ses distances, il va droit au but, et ce grand «making of» est aussi un spectacle pour les sens que nous attendons avec grande impatience, comme vous sans doute.

Après ces cinq semaines en compagnie d’Abraham Cruzvillegas, qui passeront à coup sûr très vite, la salle se transformera encore pour accueillir notre grand projet suivant. «Fashion Drive» aborde les phénomènes extrêmes de la mode dans l’art, du Moyen Âge tardif (!) à l’époque actuelle. Une occasion royale de faire la fête: les billets pour notre grand Fashion Ball 100% déjanté seront en prévente dès le mois de février. Côté collection, vous pourrez admirer un remarquable accrochage d’œuvres modernes suisses et internationales rarement exposées, présentées sous l’angle de la figuration, entre restitution objective et étrangeté irréelle. Avec de grands noms, et quelques véritables surprises!

Bref, n’attendez pas, vous risqueriez de rater quelque chose – sur la Heimplatz, où chaque jour un nouvel élément du futur Kunsthaus devient visible! Pour la journée portes ouvertes, vous serez les bienvenus, vous et vos amis, sur le chantier pour découvrir de l’intérieur le nouveau bâtiment.

Bien cordialement,

Christoph Becker

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob