http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/?redirect_url=title%3Dra

Kunsthaus Zürich

Bienvenue

«Pouvons-nous nous permettre ceci?»

Nous avons reçu ces derniers mois de nombreuses demandes portant sur l'appel de la fondation lucernoise Archicultura qui a lancé un appel contre l'agrandissement du Kunsthaus – et beaucoup d'entre vous ont manifesté vos soucis en vue de la situation actuelle.

Il est de plus en plus difficile d'expliquer pourquoi le début de la construction pour l'agrandissement du Kunsthaus par David Chipperfield est déjà retardé de deux ans, malgré le succès du vote populaire et l’approbation du plan de conception. Ce qui est apparemment clair à tous les protagonistes de l'appel est que ce retard dans la mise en œuvre, causé par le recours tardif contre le permis de construire, entrave de façon massive le développement du Kunsthaus de Zurich.

Il y a un danger réel que non seulement certains commanditaires et donateurs puissants se détournent, mais aussi d'importants collectionneurs de Zurich qui risquent de s’orienter autrement. Les contrats existants sont inutilement mis à risque. Notre travail intensif dans ce domaine depuis plus d'une décennie est en danger.

L'appel a entraîné jusqu'ici des coûts élevés qui continuent d'augmenter de semaine en semaine. Cet argent – provenant principalement de la poche des contribuables - pourrait finalement manquer au Kunsthaus. Et ceci bien que la partie publique tout aussi bien que la partie privée du financement est assurée! Le processus actuel porte atteinte à la réputation et au rayonnement de Zurich comme ville culturelle - non seulement par rapport à d'autres villes suisses, mais aussi au niveau international. Pouvons-nous nous permettre ceci?

Nous sommes heureux de pouvoir compter sur vous, dans le sens littéral du terme. Venez au Kunsthaus et célébrez avec nous le centenaire de la création de la collection des arts graphiques avec des trésors d'art sur papier rarement vus. Et laissez-vous inspirer par l'art japonais, tout comme l’avaient déjà fait Van Gogh, Cézanne, Gauguin et Monet.

Nous sommes impatients de vous voir!
Cordialement
Votre Kunsthaus Zürich

Christoph Becker
Photo © Severin Jakob
Christoph Becker
Photo © Severin Jakob