http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/kunstgesellschaft/?redirect_url=title%253DAgrandissement

Kunsthaus Zürich

Kunstgesellschaft

La Zürcher Kunstgesellschaft et son musée

Ni un prince bienfaiteur déployant ses somptuosités, ni un envoi spécial d'un «Grand Louvre» débordant d'œuvres provenant de la rapacité de Napoléon, ni la générosité d'un artiste amoureux de ses œuvres, et encore moins quelques trésors amassés par un collectionneur maniaque ne sont à l'origine du Kunsthaus de Zürich. C'est plutôt un petit cercle convivial d'artistes et d'amateurs d'art se retrouvant régulièrement dès 1787 pour des discussions amicales et pour s'encourager réciproquement qui donna naissance à cette institution.

Ainsi a bien pu murir, au fil des deux derniers siècles, l'association des amis de l'art, la plus grande au niveau européen et qui compte aujourd'hui plus de 20'000 membres. Grâce aux contributions de la Ville et du Canton de Zurich, des patrons des arts et des sponsors, l'association organise bon nombre d'expositions. L'importante collection continue à s'agrandir et offre un bon aperçu sur le contexte culturel de Zurich ainsi que d'intéressantes perspectives sur l'art européen rangeant du gothique tardif à l'art contemporain.

De 2001 à 2005 les espaces dédiés aux expositions temporaires et à la collection permanente ont été entièrement rénovés et réouverts avec un accrochage d'œuvres contemporaines nouvellement acquises.

L'entrée du nouveau Kunsthaus Zürich, 1910
L'entrée du nouveau Kunsthaus Zürich, 1910
Kunsthaus Zürich 1910
Kunsthaus Zürich 1910