http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/la-charte/activite-de-collection/?redirect_url=title%3DSpecialist

Kunsthaus Zürich

Activité de collection

L’activité de collection met actuellement l’accent sur l’art international contemporain dans les domaines de la peinture, de la photographie, de l’art sur papier, de la vidéo, de la sculpture et de l’installation. Elle relève de la responsabilité du conservateur de la collection et ses axes sont définis dans le cadre d’échanges constants entre curatrices et curateurs. Elle s’appuie sur le fonds actuel, dont elle enrichit les points forts par l’acquisition d’œuvres marquantes, et lui donne de nouvelles orientations. En matière d’art contemporain, le Kunsthaus a une tradition d’acquisition continue, activement perpétuée dans le contexte de la collection. L’institution tient beaucoup à son indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers.
Outre les qualités artistiques des œuvres, les questions de conservation sont également prises en compte lors des acquisitions. Une partie des acquisitions est effectuée grâce à la cotisation, fixée statutairement, dont s’acquittent les membres de la Société zurichoise des beaux-arts.

L’activité de collection met l’accent sur l’art contemporain. Les acquisitions privilégient expressément les œuvres d’artistes de renommée internationale, originaires de Suisse ou y résidant.
Concernant l’art ancien, des œuvres particulières viennent enrichir le fonds. Leur acquisition fait également appel aux soutiens privés. Dans le domaine de l’art néerlandais des 16ème et 17ème siècles et de la peinture baroque italienne, l’enrichissement du fonds s’effectue davantage sur le long terme, grâce notamment à la générosité de mécènes privés. En matière d’acquisitions, l’art français du romantisme aux débuts de l’impressionnisme et les œuvres caractéristiques de la peinture suisse des 19ème et 20ème siècles font l’objet d’une attention particulière. Concernant la modernité classique, la collection s’enrichit surtout grâce au soutien de l’Association des amis du Kunsthaus, mais aussi grâce à des donations et à des legs.

Présentation et médiation