http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/la-charte/expositions/?redirect_url=title%3Dbiblioth%C3%A8q

Kunsthaus Zürich

Expositions

Les expositions temporaires représentent une tradition plus que centenaire au Kunsthaus. Elles visent à faciliter l’accès au monde complexe de l’art, à le mettre en relation avec l’histoire des idées et à livrer de nouvelles connaissances. La qualité d’une exposition résulte de l’adéquation entre un parti pris théorique et une mise en scène visuelle. Le surcroît de savoir que le public retire des expositions comme des présentations de la collection est décisif pour le poids culturel de l’institution et pour son attractivité à long terme.

En moyenne, le Kunsthaus Zürich organise chaque année trois expositions dans la grande salle d’exposition, trois expositions de taille moyenne et trois autres expositions, au Cabinet ou sous forme d’expositions-dossiers. Le programme à moyen et à long terme est élaboré par les curatrices et les curateurs en étroite concertation avec l’équipe d’organisation des expositions. Les expositions monographiques et thématiques dans la grande salle d’exposition pèsent particulièrement lourd dans le budget global du Kunsthaus, en raison notamment du coût de plus en plus élevé des assurances pour les œuvres prêtées. Sans les moyens supplémentaires alloués par les partenaires et les sponsors, le programme d’expositions ne serait pas réalisable.

L’activité d’exposition est associée le plus étroitement possible à la collection. L’éventail des thèmes d’expositions s’étend de la fin du 18ème au 21ème siècle. Outre les formats classiques, il inclut également des expositions expérimentales. D’autres expositions, plus espacées dans le temps, peuvent s’affranchir de ce cadre. Diverses coopérations avec des musées internationaux permettent aux Kunsthaus d’échanger temporairement des œuvres et des projets avec le monde entier. Pour conforter sa réputation de partenaire fiable, le Kunsthaus veille à fournir des prestations de grande qualité et à proposer des productions de haut niveau en termes de contenu et d’esthétique.