http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/la-charte/les-collections/?redirect_url=title%3Dthe

Kunsthaus Zürich

Les collections

La collection d’art du Kunsthaus appartient pour l’essentiel à la Société zurichoise des beaux-arts. Elle est le reflet de l’histoire de cette institution et de l’évolution de la société. Afin de la faire vivre, il est tout aussi important de permettre son étude que de la faire connaître du grand public. La collection constitue un ensemble de repères sur les grandes lignes de l’histoire de l’art, et offre l’opportunité de découvrir les œuvres de différentes époques dans un contexte de dialogue dynamique. Elle est par ailleurs source d’impulsions pour des projets d’exposition, les expositions temporaires catalysant en retour l’activité de collection.

L’inventaire de la collection d’art comprend environ 4 000 tableaux, sculptures et œuvres d’autres genres, ainsi que 100 000 travaux sur papier. Les dessins, gravures et photographies créés au long de cinq siècles sont conservés au sein de la Collection graphique, créée en 1915. Près des deux tiers de la collection d’art proviennent de généreux legs et donations, d’origine essentiellement zurichoise et suisse. La collection complète des tableaux et sculptures est publiée dans un catalogue général qui sera aussi disponible d’ici peu au format électronique.

L’histoire de la collection d’art a été soigneusement étudiée depuis les années 1990, avec une attention particulière pour la provenance d’œuvres d’art entrées dans la collection pendant les années 1930 et 1940, ou offertes par la suite. Depuis, de nouvelles connaissances viennent constamment enrichir les dossiers des œuvres.
Le Kunsthaus Zürich dispose d’une grande bibliothèque remarquablement riche, qui compte plus de 265 000 documents accessibles à tous, et d’archives considérables réservées aux scientifiques. La conservation des collections et la restauration des œuvres représentent un travail permanent, financé par les fonds du Kunsthaus, mais aussi par des moyens privés supplémentaires.

Profil de la collection