http://www.kunsthaus.ch/fr/informations/la-compagnie/la-charte/profil-de-la-collection/?redirect_url=cla

Kunsthaus Zürich

Profil de la collection

La collection des peintures et des sculptures renferme des œuvres du Moyen-Âge à nos jours, plus ou moins nombreuses selon les époques. Des publications donnent un aperçu des différentes collections et de leur genèse. Outre l’art ancien, représenté surtout par la peinture baroque italienne et néerlandaise, le Kunsthaus dispose d’un riche fonds d’art suisse des 18ème, 19ème et 20ème siècles, qui comprend notamment des œuvres de Füssli, Böcklin, Segantini, Hodler et Vallotton. La présence permanente de la Fondation Alberto Giacometti permet de montrer l’œuvre de ce dernier sous toutes ses facettes.

En matière d’art international, l’accent est mis sur l’art français du 19ème siècle avec des ensembles exceptionnels d’œuvres impressionnistes et postimpressionnistes, que des prêts privés complètent de manière ciblée. La modernité classique, représentée par des œuvres majeures, comprend de remarquables ensembles d’œuvres de Munch, Chagall, Kokoschka, Matisse et Picasso. La collection Dada est l’une des plus vastes au monde. La sculpture de la fin du 19ème siècle, avec Rodin et Maillol, et celle du 20ème siècle sont largement représentées. Dans le domaine de l’art international récent, toutes les propositions artistiques majeures sont présentes, avec principalement de l’abstraction et du Pop Art américains ainsi que de nombreux travaux de Cy Twombly et de Josef Beuys.
La peinture de la seconde moitié du 20ème siècle se distingue par d’importants ensembles d’œuvres de Baselitz, Polke et Kiefer. Récemment, la collection s’est considérablement enrichie dans les domaines de la peinture, de la vidéo et de l’installation, genres dans lesquels s’illustrent également les cultures d’Europe de l’Est mais aussi du Proche et du Moyen-Orient. Les rapports annuels de la Société zurichoise des beaux-arts rendent régulièrement compte de toutes les nouvelles acquisitions.

Le Kunsthaus Zürich collabore traditionnellement avec des fondations et des prêteurs privés qui déposent des œuvres d’art dans ses locaux à titre permanent ou qui les lui prêtent à long terme. Ces coopérations contribuent à la grande qualité de la collection et à son rayonnement international. Parmi les fondations hébergées au Kunsthaus, on compte la Fondation Betty et David Koetser, la Fondation Ruzicka, la Fondation Werner et Nelly Bär, la Fondation Alberto Giacometti, d’autres fondations et ensembles privés ainsi que la Fondation Collection E.G. Bührle et la Fondation Hubert Looser, que l’extension du Kunsthaus permettra d’intégrer.

Activité de collection