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Kunsthaus Zürich

Projet de recherche et de restauration des plâtres
d’Alberto Giacometti 2010 – 2014

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Vue d’installation
Kunsthaus Zürich, octobre 2012
Photo: Lena Huber
Oeuvres © 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zürich
Vue d’installation
Kunsthaus Zürich, octobre 2012
Photo: Lena Huber
Oeuvres © 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zürich
Alberto Giacometti
Le Chien, 1951
En plusieurs parties pour moulage, morceaux cassés
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti
Le Chien, 1951
En plusieurs parties pour moulage, morceaux cassés
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Alberto GiacomettI
Grand buste de Diego après nature, vers 1951
Fragment d’une peinture et traces d’éraflure originales, lésion à l’oreille
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Alberto GiacomettI
Grand buste de Diego après nature, vers 1951
Fragment d’une peinture et traces d’éraflure originales, lésion à l’oreille
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Le microscope permet d‘identifier de minuscules résidus qui donnent des indications sur la méthode de fabrication ou sur l’utilisation ultérieure des plâtres.
Photo © Kunsthaus Zürich
Le microscope permet d‘identifier de minuscules résidus qui donnent des indications sur la méthode de fabrication ou sur l’utilisation ultérieure des plâtres.
Photo © Kunsthaus Zürich
Alberto Giacometti
Figurine, vers 1952
Armature en métal visible, tâches de rouille sur métal
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti
Figurine, vers 1952
Armature en métal visible, tâches de rouille sur métal
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Tête sans crâne:
Les rayons X révèlent l’existence de trois armatures métalliques différentes.
Photo © Empa, 2011
Tête sans crâne:
Les rayons X révèlent l’existence de trois armatures métalliques différentes.
Photo © Empa, 2011
Alberto Giacometti
Buste de Diego, vers 1964/65
Traces de pinceaux d’origine, retouche du plâtre au niveau de la poitrine
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Alberto Giacometti
Buste de Diego, vers 1964/65
Traces de pinceaux d’origine, retouche du plâtre au niveau de la poitrine
Kunsthaus Zürich, Fondation Alberto Giacometti
© 2012 Succession Alberto Giacometti / ProLitteris, Zurich
Les dépôts sombres présents dans les cavités sont souvent non pas des salissures mais des résidus du sable de fondeur utilisé pour le moulage.
Photo © Kunsthaus Zürich
Les dépôts sombres présents dans les cavités sont souvent non pas des salissures mais des résidus du sable de fondeur utilisé pour le moulage.
Photo © Kunsthaus Zürich
Quand on y regarde de plus près, certaines éraflures s’avèrent être des traces des incisions pratiquées lors du découpage du moule à la gélatine.
Photo © Kunsthaus Zürich
Quand on y regarde de plus près, certaines éraflures s’avèrent être des traces des incisions pratiquées lors du découpage du moule à la gélatine.
Photo © Kunsthaus Zürich