Cette œuvre de grande dimension, qui se compose d’un total de 2 000 barres de plâtre, n’avait pas été présentée depuis 20 ans au Kunsthaus Zürich.

Dynamique et tension

Entrée libre au Kunsthaus

L’adhésion vous permet de visiter le Kunsthaus aussi souvent que vous le souhaitez, de bénéficier d’avantages divers et d’être invité à tous les vernissages.

Profitez dès maintenant de l’adhésion à prix réduit!

«The 2000 Sculpture» de Walter De Maria (1935 – 2013), l’une des plus grandes sculptures au sol d’intérieur, a été créée en 1992 pour une exposition organisée au Kunsthaus Zürich. Harald Szeemann avait invité l’artiste à concevoir une nouvelle installation pour la grande salle d’exposition.

Cette œuvre de grande dimension se compose d’un total de 2 000 barres de plâtre blanc, chacune d’une longueur de 50 cm et d’une hauteur de 18 cm. Tous de même taille, les éléments diffèrent cependant par leur nombre de côtés (cinq, sept ou neuf). Ils sont disposés sur une surface totale de 500 mètres carrés selon une grille régulière, ce qui crée une dynamique entre les lignes en zigzag et les diagonales. À première vue, l’ensemble paraît fermé et monumental, mais un foisonnement d’impressions visuelles jaillit quand on se déplace. Une tension se crée entre la régularité manifeste de l’œuvre et la perception qu’on en a.

«The 2000 Sculpture» avait été exposée pour la dernière fois au Kunsthaus Zürich en l’an 2000. Nous sommes donc très heureux de pouvoir enfin vous présenter de nouveau ce merveilleux travail, prêt de la Fondation Walter A. Bechtler.

Commissaire de l’exposition: Mirjam Varadinis

Ill.: Walter De Maria, The 2000 Sculpture, 1992, Kunsthaus Zürich, propriété de la «The 2000 Sculpture» Foundation, 1994, photos: Nic Tenwiggenhorn, Düsseldorf, © Estate of Walter De Maria