«Fontaine», l’urinoir proclamé œuvre d’art par Marcel Duchamp en 1917, est peut-être l’une des œuvres d’art conceptuel les plus connues de notre époque. À en croire certaines rumeurs persistantes, ce ne serait pas Duchamp, mais la baronne Elsa von Freytag-Loringhoven (1874 Swinemünde – 1927 Paris) qui en serait la créatrice. Cette poétesse radicale, truculente, mais tombée dans l’oubli, était l’incarnation vivante des idéaux du dadaïsme. Dans son nouveau film, l’artiste néerlandaise Barbara Visser (*1966 Haarlem) se penche sur cette légende et la remet en question. Zurich, lieu de naissance de Dada, est le lieu idéal pour présenter les résultats de cette enquête.
Dans son œuvre, Visser explore systématiquement les frontières entre le vrai et le faux, entre authenticité, paternité artistique et valeur. Son installation filmique est un véritable polar dans lequel tous les protagonistes tentent de découvrir quel est leur rôle. Visser utilise des photos originales d’archives historiques, des enregistrements des réseaux sociaux, des chat-rooms VR et de nouvelles technologies telles que la capture de mouvement et la modélisation méta-humaine pour ressusciter une artiste décédée et sa pratique. La performeuse Elsa von Freytag, autrefois controversée, peut-elle être ressuscitée sous la forme d’un personnage virtuel doté d’une âme? Est-il éthique de faire revivre des personnages historiques et de leur donner une voix? L’entreprise était vouée à l’échec, mais la baronne aurait adoré, et nous espérons que vous aussi!

Ill.: Barbara Visser, Alreadymade, 2023 © Barbara Visser / Tomtit Film