Dessinateur et pionnier de l’expérimentation dans le domaine de la gravure, l’Italien Giovanni Benedetto Castiglione jetait ses compositions sur le papier avec une stupéfiante facilité.

Un virtuose du papier

Entrée libre au Kunsthaus

L’adhésion vous permet de visiter le Kunsthaus aussi souvent que vous le souhaitez, de bénéficier d’avantages divers et d’être invité à tous les vernissages.

Profitez dès maintenant de l’adhésion à prix réduit!

Giovanni Benedetto Castiglione mérite assurément une place d’honneur au panthéon des dessinateurs italiens. Aucun autre artiste de l’époque baroque ne jette ses compositions sur le papier avec une facilité aussi stupéfiante. En même temps, c’est un pionnier de l’expérimentation dans le domaine de la gravure. La technique du monotype qu’il a mise au point a été reprise dès le 19e siècle par des artistes comme Edgar Degas ou Paul Gauguin. Le Kunsthaus Zürich consacre donc à ce virtuose du papier une rétrospective individuelle et le confronte notamment à Rembrandt, son grand modèle.

Avec le soutien de la KYTHERA Kultur-Stiftung, Düsseldorf

Commissaire de l’exposition: Jonas Beyer

Ill.: Giovanni Benedetto Castiglione, dit Il Grechetto, Noé conduisant les animaux dans l’arche, vers 1660, Kunsthaus Zürich, 1945