Les oeuvres de la collection présentées dans cette exposition thématisent les nouvelles voies empruntées par la photographie d’art dans les années 1970 et 1980, en Suisse et à l’étranger. De nouvelles idées artistiques viennent secouer un «artisanat» établi.

Transformation d'un instrument de reproduction en art

Entrée dans la collection

CHF 16.–/11.– (tarif réduit et groupes)
Entrée gratuite pour les adhérents et les moins de 17 ans

Bon à savoir

Le mercredi, l’accès à la collection est gratuit pour tous.

Dans les années 1970 et 1980, la photographie et sa réception connaissent de profonds changements. Le reportage photographique classique des décennies précédentes a fait son temps. Les artistes inspirent désormais la scène photographique. C’est le début d’un pluralisme stylistique, qui – diffusé par des maisons d’édition et des galeries nouvellement créées – ne tarde pas à attirer l’attention des musées d’art.

Réalisée à partir d'une trentaine d'œuvres de la collection photographique du Kunsthaus Zürich et de quelques prêts, cette exposition présente ces innovations visuelles, conceptuelles et aussi structurelles de la photographie.

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Walter Pfeiffer, Sans titre. De la série «Walter Pfeiffer 1970–1980», 1970/1980, Kunsthaus Zürich, 1999, © 2019 ProLitteris, Zurich
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Dan Graham, House with Greek Columns... / Family at Leisure, 1978; 1969, Kunsthaus Zürich, 1996, © Dan Graham
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Fischli / Weiss, In den Bergen, 1979, Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, Gruppe Junge Kunst, 1989, © Peter Fischli /David Weiss
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Balthasar Burkhard, Arm, 1988, Kunsthaus Zürich, 1991, © Vida Burkhard
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Dieter Meier, Jumps, 1974, Kunsthaus Zürich, 2012, © Dieter Meier
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Candida Höfer, Zoologisches Museum Genf, 1989, Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, Gruppe Junge Kunst, 1991, © 2019 ProLitteris, Zurich

Dans les années 1970 et 1980, la photographie et sa réception connaissent de profonds changements. Le reportage photographique classique des décennies précédentes a fait son temps. Les artistes inspirent désormais la scène photographique. C’est le début d’un pluralisme stylistique, qui – diffusé par des maisons d’édition et des galeries nouvellement créées – ne tarde pas à attirer l’attention des musées d’art.

Partant de l’influence de l’art conceptuel, du minimalisme et du Pop Art des années 1960, l’exposition montre des travaux des premiers représentants suisses de la photographie d’art. Elle présente également des propositions féministes et sociocritiques, des photos bohèmes, des études de corps et des intérieurs intimes, ainsi que les locaux publics vides de toute présence humaine.

Commissaire: Joachim Sieber

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Image ci-dessus:

David Hockney, Gregory & Shinro on the Train, 1983, Kunsthaus Zürich, © David Hockney

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