L'exposition présente 500 pièces qui révèle comment le légendaire réalisateur italien Federico Fellini créait les scènes et les caractères de ses films à partir de croquis et d’esquisses.


Importantes collections particulières, extraits de films et accessoires
L’exposition rassemble près de 500 pièces: des dessins, des photographies de plateau et des accessoires provenant directement des tournages. Elle a été conçue par Cathérine Hug, commissaire au Kunsthaus Zürich, en collaboration avec Tobias Burg, qui en a auparavant assuré la présentation au Museum Folkwang de Essen. Le Kunsthaus avait organisé une présentation similaire en 1984, du vivant du cinéaste, et avec sa participation. La majorité des pièces exposées sont des dessins de la collection zurichoise de Jakob et Philipp Keel. À ces croquis s’ajoute une quantité aussi importante de photographies de plateau, en noir et blanc pour la plupart. On pourra également voir des costumes et des accessoires de tournage ainsi que des extraits de films et des bandes-annonces projetés dans la salle qui, associés aux dessins, mettront en évidence la façon dont Fellini travaillait. Les costumes, accessoires, lettres de casting et objets personnels proviennent de la Fondation Fellini pour le cinéma de Sion, du Musée Fellini qui a ouvert ses portes à Rimini en 2021, et de la collection particulière du compositeur et chef d’orchestre Graziano Mandozzi.
Cette exposition bénéficie du soutien de la Fondation Truus et Gerrit van Riemsdijk et de la Fondation Dr Georg et Josi Guggenheim.
La boutique vous propose
Avec le soutien de: